semaine 27

semaine 27 : du mercredi 27 juin au mardi 3 juillet

Jusqu’à hier matin, la situation se dégrade par rapport à la semaine dernière se traduisant par des VCN3 plus secs et des nappes plus basses. Hier, des orages localisés dans le haut Doubs et haut Jura ont conduit à des hausses ponctuelles des débits de ces secteurs mais la baisse est déjà bien amorcée et très rapide.

Trois unités sont en alerte : Allan, plateau calcaire jurassien et Vosges haute-saonoise (nouvelle sur ce bulletin).
L’unité vallées Doubs Ognon, en alerte la semaine dernière, l’était à tort du fait de niveaux des nappes locales moyens du mois erronés dans le bulletin de la semaine dernière.

Haute Chaine : vigilance : les débits des rivière sont bas que la semaine dernière sauf les débits d’hier qui profitent pour les têtes de bassin des orages. Seul le niveau de la nappe de Domartin plus haut que la normal conduit à un maintien en vigilance. Les débits des rivières suffirait à passer en alerte. Suite aux récents jaugeages, les débits du Doubs à Labergement ont été corrigés par rapport à hydroreel (débits plus forts que ceux affichés en temps réel).

Plateau calcaire jurassien : toujours en alerte : la Loue commence également à montrer des signes de faiblesse

Bresse jurassienne : vigilance : le critère cinquième du module n’est pas dépassé et permet de maintenir ce statut. Les nappes et VCN3 sont bas. A noter pour le Doubs à Neublans et Rochefort des débits dans ce bulletin différents de ceux d’hydroreel suite aux derniers jaugeages (moins de débits à Neublans et un peu plus à Rochefort).

Doubs Ognon : vigilance : les nappes sont à peine plus haute que la normale et maintiennent l’alerte. Les débits sont très bas sur l’Ognon et "seulement" bas sur le Doubs. A noter pour l’Ognon à Bonnal des débits dans ce bulletin plus forts de ceux d’hydroreel suite aux derniers jaugeages.

Allan : alerte : la Savoureuse commence également à faiblir. La nappe de la Savoureuse (Valdoie) se rapproche vite de la normale de la saison. A noter pour Vieux Charmont des débits temps réel et du bulletin sans doute plus forts que les débits réels (jaugeages en cours). A noter pour La Chapelle sous Chaux des mesures de hauteurs d’eau très faibles qui seront contrôler prochainement.

Vosges Haute-Saônoise : alerte : les débits des rivières ont bien baissé. Les nappes sont toutes sous les normales de saison.

Plateau calcaire haut de saonois : vigilance : le relatif bon niveau de la nappe de Sorans permet de rester en vigilance. Le niveau des rivières seul auraient fait passer en alerte. La Morthe montre des signes de faiblesse.

Saône amont : vigilance : Le critère cinquième du module permet de ne pas passer en alerte. A noter pour la Saône à Ray et Fontenoy des débits indiqués dans ce bulletin plusq forts de ceux d’hydroreel suite aux derniers jaugeages

Les prévisions météo annoncent pour demain des précipitations orageuses intenses sur la journée (plus de 20 mm) généralisées à l’ensemble de la région. Dès samedi, retour d’un temps sec et chaud pour une semaine. Le bulletin de la semaine prochaine sera très probablement bien meilleur que celui-ci mais compte tenu du caractère très sec des sols et du caractère orageux (donc localisé) des précipitations, le situation devrait rester fragile pour ce début de l’été.

Partager la page

S'abonner