Semaine 28

Semaine 28 (du mercredi 5 au mardi 11 juillet).

Départements 25, 39, 70 et 90 :

Malgré les passages pluvieux de ces derniers jours, la situation hydrologique est encore très tendue !!
Seules trois unités sont en vigilance dont le plateau calcaire de Haute-Saône très proche de l’alerte voir de l’alerte renforcée.

Les précipitations orageuses ont peu impacté les débits des cours d’eau sauf sur les Vosges du "sud ouest". Aussi, sur l’ensemble de la région, seule l’unité "Vosges et dépression Vosgienne (70)" voit ses débits très nettement améliorés avec une sortie de l’alerte.

Cette sortie de l’alerte est également le cas pour l’unité proche du "plateau calcaire haut de saonois (70)". Cette sortie est toutefois très temporaire et uniquement lié au coup d’eau sur le Durgeon à Colombier. Celui-ci est d’ailleurs passé et le débit de ce mercredi est déjà tel que l’unité resterai en alerte avec le débit journalier du jour. Sur cette unité le piézomètre de Sorans est à 1cm de sa cote record ce qui déclenchera le passage en alerte renforcée.

La Bresse Jurassienne passe en alerte renforcée avec les très bas niveaux du Doubs à Neublans des 7, 8 et 9 juillet. Les débit de ce jour sont remontés mais pas plus haut qu’il y a une semaine et ils baissent déjà.

Les autres unités passent ou restent en alerte. Les débits de la Bienne sont bien montés mais redescendent très vite.

Les prévisions météo n’annoncent pas de canicule ni de passage de front pluvieux majeur.

La situation hydrologique de la semaine prochaine risque d’être proche de celle de cette semaine avec l’unité plateau calcaire de haute-Saone en alerte voir en alerte renforcée !!!

carte semaine 28 FC
carte semaine 28 FC

Départements 21, 58, 71 et 89 :

Partager la page

S'abonner