semaine 28

Semaine 28 : du mercredi 4 au mardi 10 juillet

Trois unités sont en alerte :

  • L’Allan et le plateau calcaire jurassien comme la semaine dernière ;
  • l’unité Doubs/Ognon rentre en alerte cette semaine du fait des bas débit de l’Ognon (le Doubs résiste encore).

L’unité Vosges haute-saonoise sort très temporairement de l’alerte mais devrait y retourner la semaine prochaine.

Situation générale :

Très proche de la semaine dernière.
Les pluies de jeudi dernier ont été moins abondantes et généralisées que prévues. Seul le massif Vosgien a vu des débits passer au dessus du module. La baisse des niveaux a été très rapide puisque ces derniers sont revenus peu ou prou à ceux d’avant la pluie.
Les niveaux des nappes baissent mais ils sont encore assez haut pour maintenir les deux unités Haute-Chaine et plateau calcaire haut de saonois en vigilance (les débits restant assez bas pour justifier à eux seul d’être en alerte).

Suite aux crues de janvier des détarages de stations hydrométriques se confirment au travers des derniers jaugeages. Les débits de ce bulletins sont corrigées. Les débits affichés sur Hydroreel peuvent être localement soit trop forts ou trop faibles. La mise à jour est en cours. Elle a déjà été effectuée sur le site vigiecrue. La DREAL pourra répondre aux éventuelles interrogations.

Les prévisions météo annoncent le retour d’orages en début de semaine prochaine. Le début de la sécheresse en niveau d’alerte va très certainement se maintenir. La tendance saisonnière sur juillet/aout est le maintien de conditions anticycloniques plus chaudes que les normales avec de temps en temps des orages passagers.

Partager la page

S'abonner