semaine 30

semaine 30 : du mercredi 18 au mardi 24 juillet

Du fait des nappes encore un peu plus hautes que la normale, seules deux unités restent en vigilance (Haute Chaine et Plateau calcaire haut de saonois). Toutes les autres unités sont en alerte.

Les débits des rivières baissent un peu par rapport à la semaine dernière.
Toutes les nappes n’ont pas pu être rapatriées ce jour par le BRGM d’où les "trous" dans le bulletin.

ATTENTION : les débits temps réel présentent encore des valeurs différentes de celles réelles (présentés dans le bulletin). Les modifications des bas de courbe de tarage se poursuivent et se confirment au grés des semaines qui avancent par des jaugeages. Des clarifications sont possible station par station en contactant la DREAL.

Haute-Chaine : dans le département du Jura a bien profité de l’orage du week-end dernier mais les débits sont déjà redescendu aussi bas qu’avant ces orages. Dans le département du Doubs, seule Pontarlier résiste du fait du soutien d’Oye et Pallet. Malgré ces apport des débits, le Doubs est presque à sec à Ville du Pont (on doit être à moins de 5 l/s ce jour).

Plateau jurassien : Le Dessoubre et la Loue résistent mais peinent. A noter pour la Loue une campagne de jaugeage ce jour montrant des débits décroissants entre Chenecey, Champagne puis Montbarrey !!! L’étiage est donc plus marqué en plaine qu’à sa source.

Bresse Jurassienne : peu d’évolution. A noter pour la Clauge un fort détarage suite à la crue de mi mai. Les débits temps réels sont bien plus fort que ceux jaugés la semaine dernière (proche QMNA5).

Doubs/Ognon : Des jaugeages sont prévus demain pour contrôler Beveuge (suspicion de sous-estimation des débits), Bonnal (suspicion de sur-estimation des débits). Le Doubs à Besançon présente sur vigiecrue et hydroreel une cote 4cm trop basse (sera corrigé cette semaine).

Allan : peu d’évolution si ce n’est des correction récente de courbes de tarage confirmant l’alerte.

Vosges haute-saonoise : la partie amont de l’Ognon est la plus touchée.

Plateau haut de saonois : on joue à dix litre par seconde près pour basculer en alerte renforcée. Des jaugeages de contrôle seront effectués la semaine prochaine.

Saône : les cotes de Ray seraient sous influence d’un nouvel ouvrage aval. Les débits temps réel ne seraient plus bon. Contrôle prévu en cette fin de semaine. Escepté Cendrecourt les débits des 4 autres stations dans ce bulletin ont été confirmé par des jaugeages récents.

Météo-France prévoit le passage de perturbations orageuses qui ne changeront pas la situation mais permettront au mieux de la stabiliser (comme les orages du week-end dernier).

Partager la page

S'abonner