Semaine 33

semaine 33 : du mercredi 8 au mardi 14 aout

A noter dans ce bulletin l’apparition d’une nouvelle colonne comprenant les débits de crise (minimum de 2003). Seule la station de Ville-du-Pont dans la Haute Chaine est en-dessous de cette valeur. Ce constat local est le fuit d’une possible évolution du karst potentiellement accélérée par les forts débits de janvier 2018.

La pluie est tombée mais que sur le massif du Jura et très peu sur le massif des Vosges et sur la Haute-Saône.

En conséquence le niveau des rivières de ces secteurs ont bien monté hier mais ce matin la tendance est à la franche baisse. Les niveaux de ce jour ne sont pas encore revenus à leur valeurs avant la pluie mais ils risquent de les retrouver dans les prochains jours. La vigilance reste de mise surtout que les prévisions Météo-France n’annoncent pas le retour de franches précipitations dans les jours à venir. Seul point positif : les températures quoique plus chaudes que la saison seront nettement moins fortes que la canicule de début aout.

Dans le détail par unité :

  • Haute-Chaine : les précipitations font repasser cette unité en alerte. Les rivières non influencées par des barrages ont fortement réagi aux pluies. Les niveaux chutent fortement.
  • Plateau calcaire Jurassien : les précipitations font repasser cette unité en alerte. La Loue qui allait moins mal que les autres est la rivière qui profite le plus de ces pluies.
  • Bresse jurassienne : le Doubs résiste ais les autres rivières de cette unité n’ont pas "vu" la pluie. L’unité passe en alerte renforcée.
  • Doubs/Ognon : peu d’évolution par rapport à la semaine dernière. Alerte renforcée maintenue.
  • Allan : secteur très peu touché par les pluies de mardi. A noter les stations de Vieux Charmont en deuxième dépannage ce jour et Belfort dont la capteur semble bloqué et est en dépannage ce jour. Alerte renforcée maintenue.
  • Vosges haute-saonoise : secteur très peu touché par les pluies de mardi. Le piézomètre d’Amont et Effreney remonte de quelques centimètres et le sort du record. Alerte renforcée maintenue.
  • plateau haut-de-saonois : secteur très peu touché par les pluies de mardi. Alerte renforcée maintenue. La nappe à Sorans se rapproche de son niveau moyen d’aout mais est toujours supérieure.
  • Saône amont : les quelques gouttes de pluie suffisent à faire sortir l’unité de l’alerte. L’unité devrait retomber en alerte la semaine prochaine.

Partager la page

S'abonner