semaine 34 : publié le 21 aout

Semaine 34 : du 14 au 20 aout 2019

Les pluies de ces derniers jours permettent des augmentations des débits (importantes sur le Haut Doubs et le Haut Jura, moindre dans les départements 90 et 70).
Seules les unités de Haute-Saône et du Territoire de Belfort restent en alerte : Saône, Vosges haute-saonoise, plateau calcaire de Haute-Saône et Allan.

La situation hydrologique reste toutefois fragile : visuellement les débits des rivières restent bas et l’eau est transparente. S’agissant de pluies régulières, la partie superficielle des sols boit tout. Signe encourageant néanmoins, les nappes les plus réactives voient leur niveaux remonter vers les normales de saison comme dans le Jura à Hauteroche, le Territoire de Belfort à Valdoie et la HauteSaône à Breuche et Amont-et-Effreney. Les données de nappes ne datent que du 13 aout mais les pluies des derniers jours ne peuvent qu’apporter du mieux.

Les prévisions Météo-France annoncent le retour d’un temps chaud et sec et ce potentiellement jusqu’en octobre. L’accalmie d’aout 2019 cessera peut-être courant septembre?

Partager la page

S'abonner