semaine 37 : publié le 11 septembre

Les petites pluies du week-end n’auront pas été suffisantes pour inverser la tendance.
Excepté quelques trop légères et locales augmentations de débit, la situation se dégrade conduisant à un majorité d’unité en alerte renforcée ou plus.

Crise : toujours l’unité Saône amont
Alerte renforcée : Bresse, moyenne vallée Doubs Ognon et Allan
Alerte : la Haute Chaine rejoint le groupe. Plateau calcaire du Jura y reste. Plateau calcaire et Vosges de Haute-Saone le rejoignent mais très temporairement (uniquement lié à des débits d’hier encore à peine plus haut que le dixième du module).

Haute Chaine : à part le Doubs soutenu par Saint Point le situation se dégrade confirmant un secteur en alerte
Plateau calcaire 25 : toujours une dichotomie sec dans le Doubs (surtout le Lison), et plus humide sur le Jura (débit de Syam à confirmer par un jaugeage : seraient trop faibles)
Bresse : le Doubs à Neublans s’effondre (confirmé par un jaugeage ce lundi).
moyenne vallée Doubs Ognon : le Doubs ne tient plus (débits du Doubs à Besançon sur-estimé sur hydroreel à confirmer par un jaugeage) ;
Allan : excepté Vieux Charmont soutenu par la station d’épuration et l’Allaine on compte les gouttes d’eau…
Vosges et plateau calcaire 70 : très légère remontée des débits suite aux pluies de ce week-end mais les débits restent très très bas (retour en alerte renforcée la semaine prochaine) ;
Saone amont : toujours en crise.

Météo France prévoit le maintien de l’anticyclone (pour au moins 15 jours) et le retour du chaud ce week-end. Le bulletin de la semaine prochaine sera pire que celui-ci (retour de Vosges et plateau calcaire 70 en alerte renforcée).

Partager la page

S'abonner