Semaine 39

Semaine 39 : du mercredi 19 au mardi 26 septembre

Suite à l’épisode pluvieux survenu ces derniers jours (vendredi et dimanche), les cours d’eau ont légèrement réagi.

Cette embellie n’a duré que 48 heures maximum, les débits sont repartis à la baisse dès le lundi.

Nous constatons cependant que pour la colonne des débits moyens journaliers (valeurs du mardi 25 septembre), la situation s’est légèrement améliorée par rapport à la semaine précédente.

Si l’on se focalise sur les valeurs de VCN3, la situation reste très critique. En effet ces valeurs sont calculées sur les 3 premiers jours de la « semaine » (mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21), avant le passage de la perturbation.

Par conséquent ces valeurs sont soit identiques à la semaine précédente, soit légèrement plus basses. L’incidence est forte pour l’unité hydrographique de la Dépression Vosgienne, laquelle passe en situation de crise.

Nous avons à présent 5 unités en situation de crise : Haute-Chaîne, Bresse Jurassienne, Basses vallées du Doubs et de l’Ognon, Bassin versant de l’Allan, Dépression Vosgienne.

Les unités du Plateau calcaire jurassien et du Plateau Haut-de-saônois restent en alerte renforcée.

Seule l’unité de la Saône amont reste en situation d’alerte.

Selon Météo France, des précipitations sont probables lundi et mardi prochain (à confirmer). Les cumuls annoncés sont faibles, et suffiront sans-doute uniquement à stabiliser la situation sur les petits cours d’eau.

Partager la page

S'abonner