semaine 39 : publié le 25 septembre 2019

La pluie de dimanche soir est enfin tombée mais en quantité bien trop limitée pour sortir de la sécheresse. Au mieux de légères remontée des cours d’eau sont observées sur ce début de semaine.
Les unités Vosges haute-saônoise et plateau calcaire de Haute-Saône sont les "seules" à en profiter et voient leurs niveaux passer d’alerte renforcée à alerte.
La situation hydrologique reste très fragile comme en témoigne la rapidité de la décroissance des débits après cette remontée.

2 unités en crise : moyennes vallées Doubs Ognon et Saône amont ;
3 unités en alerte renforcée : plateau calcaire du Jura, Allan, Bresse,
3 unités en alerte : haute-chaine et vosges haute-saônoise, plateau calcaire de Haute-Saône

La Haute-Chaine reste en alerte. La pluie de dimanche était la bienvenue et a permis de redonner de l’eau dans le Doubs en aval des pertes (signe d’un tarissement des sources intermédiaires : Saint Point soutenant largement).
Le plateau calcaire du Jura passe en alerte renforcée. Même la Loue pourtant "soutenue" par le Doubs voit des débits bas.
La Bresse reste en alerte renforcée. Les débits du Doubs à Neublans remontent légèrement mais restaient hier sous le dizième du module.
Moyennes vallées Doubs Ognon : L’unité est en crise car l’Ognon est à des niveaux très très bas (1.3 m3/s jaugé hier à Pesmes). Le Doubs reste à des niveaux plus "satisfaisant" mais bas quand même.
Allan : malgré quelques remontées de cours d’eau, l’unité reste en alerte renforcée
Vosges Haute-Saônoise : le bassin de la Lanterne profite des pluies et passe en alerte. L’Ognon amont est moins touché.
plateau calcaire de Haute-Saône : très légère augmentation des débits conduisant à un passage en alerte
Saone amont : l’unité reste en crise

Météo-France annonce la poursuite de passages pluvieux ce jour et demain avant le retour d’une situation plus calme. Ces précipitations feront du bien mais ne suffiront pas à sortir définitivement de la sécheresse en cours. Au mieux, on pourra observer une sortie de la crise des deux unités (Ognon et Saone) mais l’alerte (possiblement renforcée) restera possiblement la norme du prochain bulletin. La sensation de sécheresse risque de s’estomper avec une reprise de la pousse de la végétation et un reverdissement des champs et pâtures. Les rivières, et les nappes, resteront malheureusement à des niveaux bas…

Partager la page

S'abonner