Semaine 40

Début octobre : retour à la case début septembre.

OBSERVATIONS :

Les modestes précipitations du 1er octobre au nord de la haute-Saône et au sud de la région ont conduit à des hausses limitées des débits des rivières. Celles-ci restent très ponctuelles car les niveaux sont déjà redescendu à leurs niveaux bas d’origine.

Ailleurs, peu de changement sur les débits (en légère baisse) mais le changement de mois (octobre) conduit à un passage en alerte des 2 nouvelles unités : plateau calcaire et Bresse Jurassienne (dégradation des couleurs des VCN3). Conformément à la tendance depuis début septembre, à ce jour, seules les unités Saône amont et plateau calcaire haut de sâonois ne sont pas en niveau d’alerte.

Le territoire de Belfort a une fois encore été épargné par les pluies du 1er octobre. Aussi, cette unité est très proche de passer en état d’alerte renforcée du fait des niveaux très bas de la Savoureuse et de l’Allaine. Sur cette unité les niveaux du Saint Nicolas résistent tout comme ceux du Rupt malgré une baisse significative des débits sur les derniers jour sur ce dernier cours d’eau.

La Haute Chaine jurassienne a le plus profité de la pluie du 1er octobre (surtout la Bienne). La réaction des cours d’eau sur le département du Doubs est bien plus faible.

Légère dégradation des écoulements sur les unités plateau calcaire jurassien et bresse jurassienne. Le passage au mois d’octobre conduit au passage en état d’alerte.

Globalement on constate une légère dégradation des écoulements sur les autres unités sans changement d’état d’alerte par rapport à la semaine dernière.
A noter que malgré une très légère amélioration des écoulements de l’Ognon amont et du Rahin, les niveaux de ces cours d’eau restent très bas.

PRÉVISIONS :

Aucune précipitation n’est prévue pour la semaine à venir. les températures se rafraichissent. La situation devrait ainsi rester stable pour la semaine à venir.

Partager la page

S'abonner