semaine 40

Semaine 40 : du mercredi 26 septembre au mardi 2 octobre

Peu d’évolution par rapport à la semaine dernière mais les très légères évolutions font sortir de la crise les Vosges hautes-Saônoises (qui restent très proches de la crise) mais rentrer en crise le plateau calcaire jurassien.

Toujours 5 unités en crise (Haute Chaine, Plateau jurassien, Allan, Doubs Ognon et Bresse), 2 unités en alerte renforcées (plateau haut de saonoise, Vosges hautes-saonoise) et 1 unité en alerte (Saône).

  • Haute chaine : les petits "à coup de débits" de Mouthe n’y changent rien et sont complètement tamponnés par Saint Point qui baisse moins vite ;
  • Plateau jurassien : la moitié des stations ont des débits sous 2003. Ce à quoi on peut ajouter le Dessoubre à Saint Hypolithe jaugé ce jour à 50 l/s du plus bas débits de 2003 ;
  • Doubs Ognon : Ognon stable, le Doubs baisse légèrement du fait de la diminution du soutien du Doubs franco-Suisse ;
  • Bresse : Neublans se stabilise à des niveaux très bas…
  • Allan : les effets des pluies du 23 septembre ont définitivement cessés. Les débits retrouvent des niveaux très bas. A noter l’Allain à Joncherey a été jaugé la semaine dernière à un débit bien plus bas qu’affiché en temps réel d’où la "chute" des débits de ce bulletin
  • Plateau haut de Saonois : peu d’évolution
  • Vosges haute-Saonoise : un centimètre de gagné par ci par là fait rebasculer en alerte renforcée mais les débits restent très proches de la crise. A noter des cotes plutot hautes à La Proiselière dont les écoulements devraient être contrôlés la semaine prochaine.
  • Saone : peu d’évolution

Les prévisions Météo annoncent un tout petit peu de pluie ce dimanche mais les cumuls fondent à mesure que l’on se rapproche de l’échéance. Pas très glorieux au départ (de l’ordre de 10 mm) ils seraient ce jour prévus de l’ordre de 5mm. Définitivement la situation hydrologique globale ne s’arrangera pas la semaine prochaine.

Seule point positif, les température nettement plus fraiches maintiennent une humidité ambiante et une stabilisation des débits sauf de ceux dont les soutiens diminuent (Doubs à partir du Doubs franco-Suisse).

Partager la page

S'abonner