semaine 40 : publié le 2 octobre

Les données piézométriques de fin septembre / début octobre sont intégrées au présent bulletin.

La répétition des jours de faibles pluies commence tout doucement à se voir sur les niveaux des rivières. La situation hydrologique s’améliore un peu mais les débits restent bas pour la saison.

Plus d’unité en crise ;
trois unités en alerte renforcée : Saône amont, plateau calcaire de Haute-Saône et Moyennes vallées Doubs Ognon ;
trois unités en alerte : Allan, plateau calcaire du Jura et Bresse

Haute-Chaine les débits remontent assez pour sortir de l’alerte. Seul le Doubs à Ville-du-Pont est très bas malgré le soutien important du lac Saint-Point : ceci traduit la faiblesse des écoulements intermédiaires
Plateau calcaire du Jura : amélioration des débits mais pas suffisante pour sortir de l’alerte
Bresse : idem supra
moyennes vallées Doubs Ognon : l’Ognon reste encore très bas. Le Doubs seul va mieux mais resterai en alerte. L’amont de l’Ognon a pour le moment plus d’eau que l’aval : le bulletin de la semaine prochaine verra sans doute passer cet unité en alerte (l’onde sera alors arrivée)
Allan : amélioration des débits mais pas suffisante pour sortir de l’alerte. A noter suspicion de sous-estimation des cotes (et débits) de la station de Belfort
Vosges haute-Saônoise : très nette amélioration des écoulements. L’unité sort de l’alerte
plateau calcaire haut-de-sanois : les débits bougent peu. L’unité reste en alerte renforcée
Saône amont : à l’exception du Coney proche du bassin de la Lanterne qui a de l’eau, les débits de cette unité remontent trop peu. L’unité sort toutefois de la crise mais reste en alerte renforcée.

Les prévisions météorologiques à court terme prévoient la poursuite de passages pluvieux ce week-end. A plus long terme des conditions chaudes sont prévues sur la France. Pour les pluies, la France se situe entre l’Europe du Sud Est sèche et l’Europe du Nord Ouest humide.
La situation du prochain bulletin présentera une amélioration. Sera t’elle suffisante pour sortir définitivement de la sécheresse de 2019? Pas sûr mais les débits ne devraient pas redescendre aussi bas qu’ils l’ont été fin septembre du fait des jours qui diminuent et des températures automnales forcément moins caniculaires que celles de l’été.

Partager la page

S'abonner