Semaine 41

Semaine 41 : du mercredi 5 au mardi 11 octobre :

Dégradation des conditions hydrologiques : passage en alerte renforcée des trois unités haute chaine, plateau calcaire jurassien et bassin versant de l’Allan.

OBSERVATIONS :

Très peu voire aucune précipitation ne s’est produite la semaine dernière. En conséquence, les niveaux des cours d’eau et des nappes (en décrue des pluies du 2 octobre) ont presque tous diminués. Les niveaux bas historiques ont été atteint pour les piézomètres de Valdoie (90) et Crançot(39) et les rivières Rivièren Drugeon (25), Morez (39), Badevel (25), Syam (39), Giromagngy (90), Villeparois (70) et Colombier (70).

Les rivières de la haute chaine sont toutes très basses sauf Pontarlier bénéficiant du soutien d’étiage du lac de Saint Point. Celui-ci semble toutefois s’atténuer comme en témoigne la baisse des débits à la Ville du Pont.

Les rivières du plateau calcaire jurassien sont également très basse sauf Bourg de Sirod dont les débits affichés seraient sur-estimés.

Les rivières du bassin de l’Allan sont toutes basses sauf à Belfort et son aval où un palier de 600 l/s supplémentaire est visible sur les stations de Belfort, Vieux Charmont, et Courcelles. Ce soutien pourrait être lié à la vidange annuel de l’étang de Malsaucy.

L’unité Saône amont passe en alerte pour le première fois de l’année (surestimation des débits affichés pour Fontenoy et Monthureux).

Seule l’unité plateau calcaire haut de saonois reste en vigilance grâce au bon niveau de remplissage de la nappe à Sorans et ce malgré les niveaux très bas de tous les cours d’eau sauf la Romaine malgré une sur-estimation des débits affichés (0.26 m3/s contre 0.19 m3/s récemment jaugé).

PRÉVISIONS :

Des précipitions sont attendues jeudi et vendredi principalement dans les départements du Jura (de 30 à 40 mm) et du Doubs (entre 20 et 30 mm) et moins importantes en Haute Saône et dans le Territoire de Belfort (entre 10 et 20 mm).

Bien que ces précipitions ne soient pas massives, elles devraient améliorer la situation d’autant que des précipitations d’ampleurs comparables sont prévues mardi et mercredi prochains.

Partager la page

S'abonner