Semaine 43

Semaine 43 : du mercredi 19 au mardi 25 octobre

Suite à l’important épisode pluvieux survenu durant la nuit du 24 au 25 octobre, plus aucune unité n’est en alerte.

OBSERVATIONS :

Comme indiqué ci-dessus, un épisode pluvieux s’est abattu sur la région durant la nuit du 24 au 25 octobre, avec par endroit des cumuls importants : 20 mm à Vesoul et à Besançon, 25 mm à Giromagny et à Lons-le-Saunier, 45 mm à Pontarlier.

En conséquence, les valeurs de débit journalier au 25 octobre sont beaucoup plus élevées que les valeurs de la semaine précédente (18 octobre). De plus, quasiment toutes les valeurs de débit journalier sont supérieures au 1/5ème du module (à quelques exceptions près). D’après cet unique critère, plus aucune unité n’est en alerte cette semaine.

Il convient de rappeler que le début de la période (du 19 au 22 octobre) a encore été très sec. En conséquence, de nombreuses valeurs de VCN3 restent basses, en particulier sur les unités suivantes : Basses-Vallées du Doubs et de l’Ognon, Bassin versant de l’Allan, Dépression Vosgienne, Plateau Haut-de-Saônois. Néanmoins, et toujours suite à l’épisode pluvieux du 24, ces valeurs devraient s’améliorer la semaine prochaine.

La situation des nappes est quasi-identique à la semaine précédente.

PRÉVISIONS :

Peu (voire pas) de précipitations sont annoncées dans les jours à venir. Les valeurs de débit vont donc repartir à la baisse. Nos pouvons néanmoins supposer que les valeurs de VCN3 seront supérieures (ou au moins égales) aux valeurs de cette semaine.

Partager la page

S'abonner