Semaine 46

Semaine 46 : du mercredi 9 au mardi 15 novembre.

Les précipitations importantes des 9, 10 et 11 novembre ont conduit à une hausse de toutes les rivières franc-comtoises. La situation actuelle est à la décrue.
Celles-ci se sont toutefois révélées être très modestes sur la Haute-Saône conduisant en un maintien cette semaine de l’alerte sur l’unité du plateau haut de saonois.

OBSERVATIONS :
Les précipitations des 10 et 11 novembre ont été très importantes sur le Territoire de Belfort (plus de 70mm), très généreuses sur le haut plateau du Jura (50 à 60mm) et plus modeste sur le reste de la région (de l’ordre de 30mm).

En conséquence, le massif du Jura (dpt 25 et 39) ayant déjà profité des pluies des semaines antérieures a vu se produire une crue importante pour la saison sur les rivières du secteur de Champagnole, sur le Drugeon et sur le Dessoubre. Les premières chutes de neige sur les sommets n’ont pas empêché cette montée des niveaux des rivières. Seul exception, sur la basse vallée du Doubs ou les affluents (Clauge notamment) ont très peu réagit du fait de plus modestes précipitations (moins de 20 mm à Dole).

Le Territoire de Belfort, profite de ces premières pluies significatives et voie le niveau de ses rivières augmenter sensiblement. Le niveau de ses nappes reste toutefois encore faible.

En revanche, sur la Haute-Saône à l’exception du massif des Vosges plutôt bien arrosé), les niveaux des rivières sont peu montés du fait de précipitations modestes et d’un passif de lacune de pluie sur le plateau Haut de Saonois qui reste en alerte. Les VCN3 de ces derniers jours sont en jaune mais restent 2 fois plus élevées que la semaine dernière.
Sur cette unité à noter une panne de la station de Frotey les Vesoul qui sera réparée demain et une panne de transmission des données de la station de Saint-Broing avec dépannage infructueux.

Les nappes des départements du 70 et du 90 ne se rechargent pas contrairement à celles des départements du 25 et 39.

PRÉVISIONS :
Un régime d’averse est prévu pour la semaine à venir. Des précipitations plus conséquentes sont prévues vendredi avec 10 mm en plaine et jusqu’à 25mm sur les sommets. Les températures se radoucissent légèrement.

En conséquence, il est très probable que les niveaux des rivières remontent légèrement ce week-end puis redescendent à leurs niveaux actuels.

Partager la page

S'abonner