semaine 48

Semaine 48 : du 21 au 27 novembre

27 ième bulletin sécheresse de l’année et si la crise semble être passée, la sécheresse résiste encore très bien ….

Le Haut Doubs et le Haut Jura profitent le plus des pluies de la semaines dernière puisque le module a été largement dépassée sur le Doubs en amont de Saint-Point, la Bienne et la Saine. Ailleurs, les miettes de pluies font à peine bouger les débits.

Une seule unité en crise : la plaine jurassienne.
Cinq unités en alerte renforcée : la haute-chaine rejoins les unités de la semaine dernière
Deux unités en alerte : comme la semaine dernièe : Saone et plateau haut-de saonois.

Seul le Doubs depuis l’aval de Saint-Point jusqu’à Neublans compris reste à des débits encore inférieurs aux minimaux de 2003. La faute aux retenues du Haut-Doubs qui débutent leurs remplissage. A noter notamment que la retenue du Chatelot qui baissait d’environ 1 cm par jour voit enfin une stagnation de son niveau entre ce lundi et ce mardi. C’est un signe faible mais peut être le signe du début du remplissage de cette retenue voir également de celle du lac de Chaillexon?

Les pluies ont également permis une fugace mais significative remise en eau du Doubs à la station de Ville-du-Pont (64 l/s en moyenne le 24 novembre et plus de 100 l/s en pointe).

Les débits des rivières restent encore très très faible pour la saison mais les débits de bases, comme les taux d’humidité des sols de Météo-France remontent doucement…

Météo-France annonce de la pluie en quantité significative dimanche et lundi prochain. Ces précipitations seront peut-être enfin, suffisante à sortie des alertes renforcée. A noter toutefois que pour le Doubs, compte-tenu du remplissage nécessaire des retenues du Haut-Doubs, il faudra beaucoup de pluie pour retrouver des débits de saison…

Partager la page

S'abonner