Semaine 5

Semaine 5 : du 25 au 31 janvier 2017

La situation hydrologique s’est améliorée cette semaine.
Les pluies relevées par Météo France indiquent des cumuls allant de 13 à 46 mm sur le nord de la région (au nord d’une ligne Dole-Maîche), et de 10 à 22 mm sur le sud, avec un pic de précipitations le 31 janvier pour l’ensemble de la région.

Les VCN3 ont été calculés sur les 3 jours précédant les intempéries, ils sont donc plus bas que ceux de la semaine passée et les valeurs décennales sont atteintes.

Les débits ont, quant à eux, augmenté sur l’ensemble de la région. En effet, les précipitations se sont abattues sur la neige ce qui a entraîné une montée rapide des cours d’eau.

Concernant les nappes, la situation est plus mitigée. En effet, les pluies n’ont pas été suffisantes pour stabiliser leur niveau et la plupart d’entre elles continuent donc leur baisse.

La situation a donc évolué depuis la semaine dernière. Seules les unités des rivières de la haute chaîne, de la Bresse Jurassienne et celle des rivières de la dépression vosgienne restent en alerte renforcée.
Les autres unités ne sont, cette semaine, plus concernées par les seuils d’alerte comme définis par l’arrêté cadre.

Météo France annonce des cumuls de pluie assez importants pour les jours qui viennent (de vendredi à lundi) mais un temps plus clément qui revient au sec à partir de mardi prochain.

La situation devrait donc encore s’améliorer (notamment grâce à une amélioration très nette des VCN3), elle reste cependant précaire, ainsi nous continuons de maintenir notre vigilance.

Partager la page

S'abonner