Semaine 52

Semaine 52 : du mercredi 21 au mardi 27 décembre

La semaine dernière, de très modestes précipitations se sont produites sur les Vosges sous forme de pluie (de l’ordre de 10 mm en moyenne surtout au ballon de Servance). Pas de précipitations sur le reste des quatre autres départements.

En conséquence, le niveaux des cours d’eau issus des Vosges ont très légèrement augmenté mais restent à des niveaux très bas et redescendent déjà.

Sur le reste des départements les niveaux des cours d’eau sont au mieux stable ou diminuent encore comme sur la Bienne, le Dessoubre et le Doubs amont. A noter sur le Doubs amont et médian, un diminution des débits :

à Goumois lié à la demande des exploitants des barrages franco-suisse de baisser les débits relâchés compte-tenu du faible niveau de remplissage du Chatelot ;
à Ville du Pont vraisemblablement à niveau du lac de Saint-Point en baisse. A noter que le 16 décembre celui-ci était encore confortable et disposait encore de 3 semaines de stock avant d’atteindre la limite basse de la cote objectif de la saison (cote encore très supérieure au seuil estival).

Des précipitations neigeuses de l’ordre de 10 mm sont attendues lundi et mardi prochain sur l’ensemble de la région. Bien que modestes, ces précipitations devraient légèrement améliorer la situation des rivières de plaine si la neige fond mais pas ou peu celle des montagnes jurassienne et vosgienne.

Prochain bulletin le 4 janvier 2017

Partager la page

S'abonner