Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement Construction Statistiques

Signature de la convention de partenariat relative à la mise en œuvre du service (au) public de l’efficacité énergétique (rénovation énergétique des maisons individuelles) et à la rénovation énergétique en copropriétés, en articulation avec les dispositifs de l’ANAH

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 mars 2019

Le 15 février dernier, Eric PIERRAT, Secrétaire général pour les affaires régionales de Bourgogne- Franche-Comté, Frédérique COLAS, vice-présidente de Région en charge de la transition écologique et de l’environnement, Jean-Luc SAUBLET, directeur régional délégué de l’ADEME BFC, et Valérie MANCRET-TAYLOR, directrice générale de l’ANAH, ont signé la convention de partenariat relative à la mise en œuvre du service (au) public de l’efficacité énergétique (rénovation énergétique des maisons individuelles) et à la rénovation énergétique en copropriétés, en articulation avec les dispositifs de l’ANAH.

En Bourgogne-Franche-Comté, le parc de logements se compose d’environ 1,6 M de logements dont une majorité construite avant 1975. Un climat plus froid et une part des maisons individuelles plus importante aggravent la précarité énergétique des ménages.

La rénovation énergétique est une priorité des pouvoirs publics et d’importants moyens y sont onsacrés (crédit d’impôt–CITE, éco-PTZ, Certificats d’Economie d’énergie–CEE, aides de l’ANAH, aides des collectivités…).

A travers cette convention, les signataires visent à coordonner leur action afin de poursuivre l’augmentation du nombre de rénovations énergétiques, développer de manière coordonnée les programmes et les aides pour tous les publics et augmenter la part des rénovations énergétiques ayant pour objectif l’atteinte de la basse consommation.

Le Service Public de l’Efficacité Énergétique est opérationnel depuis 2018 sur l’ensemble du territoire régional avec les étapes de premiers conseils et d’aide à la décision (audit énergétique). Il sera renforcé en 2019 sur les territoires des premières collectivités volontaires par service complet qui assistera le particulier dans son projet de rénovation énergétique performante du premier contact, à la réalisation des travaux et même à l’évaluation des résultats.