Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat Air Énergie
 

Transition énergétique et croissance verte

 
 
Transition énergétique : demain, c’est aujourd’hui !

En clôture de la semaine de la transition énergétique, qui a mobilisé plus de 1 500 personnes en Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional organisait le 29 novembre 2017, en partenariat notamment avec l’État (ADEME et DREAL), une conférence régionale qui a réuni à Dijon plus de 150 participants.

Cet événement s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées en Bourgogne-Franche-Comté, notamment : une consultation citoyenne organisée par le Conseil régional etl’évaluation des schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE).

Cette nouvelle étape complète les enseignements à tirer et prépare les orientations stratégiques qui ont été présentées en assemblée plénière du 15 décembre, en vue de faire de la Bourgogne-Franche-Comté une "région à énergie positive". Cette démarche permettra ensuite à l’État et la Région de se doter, en 2018, d’une stratégie commune pour relever le défi de la transition énergétique, avec l’ensemble des acteurs et territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

 
Des gestes simples pour de vraies économies d’électricité
Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer lance avec l’ADEME, une campagne d’information sur les bons gestes pour économiser l’électricité. Elle a pour objectif de sensibiliser les français aux pratiques qui permettent de réduire leur consommation d’électricité au quotidien.
 
Semaine de la Transition Energétique
Du 23 au 29 novembre 2017 se tiendra la Semaine de la Transition Energétique organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’ADEME et la DREAL.
Des dizaines de visites et de portes ouvertes de sites et d’entreprises exemplaires, de sites de production d’énergie renouvelable, mais aussi d’exemples réussis de bâtiments rénovés, de la maison individuelle au bâtiment professionnel, sont proposées dans tous les départements