Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports Mobilités

Transports-Énergies : une réussite pour le 1er colloque de l’Observatoire Régional des Transports Bourgogne-Franche-Comté

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 décembre 2017 (modifié le 14 février 2018)

1er colloque de l'Observatoire Régional des Transports Bourgogne-Franche-Comté

Le 1er colloque de l’ORT Bourgogne-Franche-Comté s’est tenu le 28 novembre 2017 au pôle Economie Gestion de l’université de Dijon. Centré sur le thème d’une « meilleure efficacité énergétique dans les transports », le colloque a réuni les professionnels et institutionnels du transport de voyageurs et de marchandises d’abord sur le format d’une table ronde puis sous forme de trois ateliers thématiques chacun focalisé sur une motorisation innovante : électrique, gaz, hydrogène.

Colloque ORT en grand format (nouvelle fenêtre)

Les intervenants de la table ronde (voir trombinoscope) ont présenté les enjeux du recours aux technologies électrique, gaz naturel et hydrogène pour la motorisation des véhicules de transport de marchandises et de voyageurs. Des solutions matures s’offrent désormais aux professionnels comme aux particuliers. En région Bourgogne-Franche-Comté, les atouts et les ressources ne manquent pas avec le Pôle Véhicules du futur, avec le Pôle de Performance à Nevers, avec des territoires engagés et une mise en réseau des différents acteurs etc… Les initiatives sont nombreuses avec des engagements forts de la part des transporteurs, des constructeurs, des producteurs et distributeurs d’énergies, des collectivités et un accompagnement des services et opérateurs de l’État.

Table ronde en grand format (nouvelle fenêtre)

Après une première heure d’échange, les 130 participants du colloque se sont répartis dans les trois ateliers « électrique », « gaz » et « hydrogène ». Chaque atelier regroupait un fournisseur d’énergie, un constructeur et un utilisateur (transporteur ou collectivité locale) avec pour objectif de répondre à toutes les questions des participants sur la pertinence de chaque motorisation. Les participants ont donc pu trouver toutes les réponses à leurs interrogations et ce sur l’ensemble des étapes d’un projet : de l’acquisition de véhicules à motorisations innovantes au financement de stations d’approvisionnement en passant par la revue des modèles économiques tant d’un point de vue écologique que financier.

Ateliers en grand format (nouvelle fenêtre) Ateliers en grand format (nouvelle fenêtre)

 

Face aux enjeux à venir dans le secteur des transports qui connaît de profondes et rapides mutations Michel Neugnot, vice-président du Conseil Régional de BFC et Hugues Dollat, directeur adjoint de la DREAL BFC ont clôturé ce colloque en soulignant la pertinence d’une telle structure pour partager, imaginer et construire collectivement. L’ORT BFC porté par les services de l’État et de la Région, en étroite association avec les professionnels, contribuera avec d’autres outils tels que le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement) à répondre aux attentes des filières économiques et des collectivités.
Hugues DOLLAT et Michel NEUGNOT

Pour en savoir plus :