Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement Construction

Travaux de rénovation énergétique : une nouvelle aide pour les copropriétés

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 mai 2017

Afin de lutter contre les difficultés rencontrées par les syndicats de copropriétaires pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, un nouveau régime de subventions à été mis en place, de même qu’un registre destiné à connaître précisément le parc des copropriétés.

Avec plus de 10 000 copropriétés potentiellement fragiles [1] en Bourgogne-Franche-Comté, la mobilisation de tous les acteurs est indispensable afin que les copropriétaires de notre région puissent bénéficier de la nouvelle aide de l’Anah, mise en place depuis fin 2016, pour favoriser les travaux d’amélioration énergétique.

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté, en association avec l’Anah et l’ADIL25, a organisé deux demi-journées d’information technique sur cette thématique, à destination des professionnels de l’habitat (syndics de copropriétés, ARC (Association des Responsables de Copropriétés), délégataires et opérateurs Anah, EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale (Communautés de communes, d’agglo, urbaine)), PRIS (Points Rénovation Info Service), ADEME, EIE (Espaces Info Energie), PROCIVIS ainsi que les DDT).
Le 3 avril à Besançon
Environ 100 personnes se sont donc réunies les 3 et 4 avril derniers, respectivement à Besançon et à Beaune, autour des présentations de l’Anah ponctuées d’échanges avec les participants. Les conseils syndicaux présents se sont montrés particulièrement intéressés par l’évolution de la réglementation relative aux copropriétés, en posant des questions pratiques les concernant.

[1Les copropriétés dites fragiles sont celles présentant des signes de premières fragilités sur le plan technique, financier, social ou juridique et risquant d’entrer dans une spirale de déqualification à la fois technique, de gestion et de fonctionnement pouvant les mettre à terme en difficulté.