Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité Eau Paysages

Vézelay et son territoire, Opération Grand Site en cours

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 février 2018 (modifié le 20 février 2018)

LE SITE

Dans un écrin de verdure aux portes du Morvan, au sommet d’un promontoire rocheux occupé par la basilique Sainte Madeleine, emblématique du XIème siècle, la ville de Vézelay assume le nom de « colline éternelle ».

Au moyen-âge, point de ralliement pour le départ des croisades et point de départ d’un chemin vers Compostelle, elle fut le théâtre de nombreux affrontements durant les guerres de religions.

Maintenant, marqué par un patrimoine architectural et naturel riche et une forte empreinte mystique, ce vaste territoire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, offre une paisible destination de repos appréciée par 1 million de visiteurs.

LES ENJEUX

Trop longtemps laissée sans gestion et protection, la colline de Vézelay se dégrade et perd de sa beauté. La communauté de communes AVALLON-VEZELAY-MORVAN, puis le Conseil Départemental de l’Yonne, maitre d’ouvrage depuis mi 2017, veulent inverser la tendance.

La restauration du patrimoine bâti est engagée par la ville de Vézelay en partenariat avec la DRAC.

Le programme OGS en cours d’élaboration vise à mieux organiser le territoire pour accueillir dignement les visiteurs, en leur offrant la promesse d’un accueil chaleureux et organisé dans une nature sereine et préservée.

Une offre touristique culturelle, gastronomique, cultuelle et sportive complète et pensée peut rendre les visiteurs heureux de leur séjour. Ils seront alors des ambassadeurs du territoire et assureront une dynamique économique durable.