Visite d’Emmanuel BARBE, Délégué interministériel à la sécurité routière, sur la RCEA en Saône-et-Loire

Mardi 19 avril 2016, Emmanuel BARBE, Délégué interministériel à la sécurité routière (DISR), était en visite en Saône-et-Loire. Après avoir assisté le matin à la présentation de l’opération "un motard - un parrain" à Mâcon, il s’est rendu sur le chantier de la RCEA (carrefour RN70/RN80 à Écuisses) pour une présentation, par Michel QUINET (chef du service Transports et Mobilités de la DREAL), du programme d’accélération de mise à 2x2 voies de la RCEA.

Michel QUINET a notamment précisé au DISR le fait qu’il n’y a pas plus d’accidents sur la RCEA que sur les autres axes mais que ces derniers sont beaucoup plus graves compte-tenu du fait qu’ils impliquent souvent un poids-lourds (40% du trafic de la RCEA est constitué de PL).

Un programme d’accélération de mise à 2x2 voies qui prévoit l’aménagement de 90km sur les 173km de la RCEA en Saône-et-Loire (83 étant déjà à 2x2 voies) avec une maîtrise d’ouvrage réalisée par la DREAL et une maîtrise d’œuvre par la DIR-CE.
A ce programme s’ajoutent, les travaux de sécurisation menés régulièrement par la DIR-CE comme la création de bandes médianes élargies, la signalisation horizontale sonore, les reprises d’accotement, etc.

Concernant les 3 opérations lancées en 2015 (dont le carrefour RN70/RN80), les travaux avancent à bon rythme avec une avance sur le programme initial compte-tenu, notamment, d’un hiver plutôt clément.

Emmanuel BARBE a réaffirmé "..que refaire et sécuriser des routes comme la RCEA est très utile mais que la première des priorités est de faire en sorte que les automobilistes respectent les règles…"
Prévention et répression (en utilisant les dernières technologies : radars leurres, radars intégrés, drones, etc.) vont donc de pair avec les travaux d’aménagement et de sécurisation de l’axe.

"Sur la route, le premier danger, c’est soi-même" a insisté Emmanuel BARBE.

Plus d’infos sur la visite sur le compte Twitter de la préfecture de Saône-et-Loire.

Partager la page

S'abonner