Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Biodiversité Eau Paysages
 

Vous avez dit ZNIEFF ?

La désignation d’une ZNIEFF repose sur la présence, lors de la prospection, d’espèces ou d’associations d’espèces à fort intérêt patrimonial régional ou national. Ces données naturalistes sont de plus cartographiées via les contours des ZNIEFF. Cela ne signifie donc pas que ces espèces soient absentes en dehors des ZNIEFF.

Cette base de connaissance, associée aux contours, sert de base de hiérarchisation des enjeux du patrimoine naturel, permet d’améliorer leur prise en compte avant tout projet, mais aussi d’améliorer la détermination de l’incidence des aménagements sur ces milieux et enfin d’identifier les nécessités de protection de certains espaces fragiles.

Il existe deux types de zones :

  • Les zones de type I sont des secteurs d’une superficie limitée, caractérisés par la présence d’espèces et de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional ou national. Ces zones sont particulièrement sensibles aux équipements ou aux transformations, même limités.
  • Les zones de type II correspondent à de grands ensembles naturels homogènes (massif forestier, vallée, plateau, etc.) riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes. Dans ces zones, il importe de respecter les grands équilibres écologiques, en tenant compte, notamment, du domaine vital de la faune sédentaire ou migratrice.
 
 
ZNIEFF, 30 ans de connaissance
Précurseur au niveau Européen dans la connaissance de la biodiversité, l’inventaire ZNIEFF est un programme d’inventaire naturaliste et scientifique lancé en 1982 par le ministère Bouchardeau.
 
Les acteurs de l’inventaire ZNIEFF
L’inventaire des ZNIEFF est financé et dirigé par le Ministère en charge de l’Écologie, sous la responsabilité scientifique et technique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN, Service du Patrimoine Naturel).
 
ZNIEFF, un inventaire aujourd’hui en continu
Après 30 ans d’existence et deux générations d’inventaire pour la majeure partie des régions, l’inventaire des ZNIEFF est entré dans une phase d’inventaire en continu en 2012.