… au niveau de la méthodologie

Liste des espèces confidentielles

La désignation d’une ZNIEFF repose sur la présence d’espèces ou d’associations d’espèces à fort intérêt patrimonial régional ou national. Cette liste a été validée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) en janvier 2008 en ce qui concerne la flore (plantes à fleurs et fougères), la faune invertébrée (3 ordres d’insectes) et la faune vertébrée (hors poissons) pour la Franche-Comté et la flore (plante à fleurs, fougères et mousses), la faune invertébrée (5 ordres d’insectes, mollusques et crustacés) et la faune vertébrée pour la Bourgogne. Depuis, des révisions et des ajouts ont été réalisés.

Pour avoir accès à la liste des espèces déterminantes pour les ZNIEFF, cliquez ici et se reporter aux colonnes relatives aux ZNIEFF.
Un « D » indique une espèce déterminante ZNIEFF. L’homogénéisation de cette information est en cours entre les anciennes régions Bourgogne et Franche-Comté.

Afin de diffuser le maximum de données au plus grand nombre, tout en veillant à la protection des espèces aux populations sensibles en Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL a souhaité et mis en place une liste d’espèces confidentielles, dont les noms n’apparaissent pas dans les fiches ZNIEFF.

Dernier guide méthodologique

L’inventaire ZNIEFF est un inventaire de la connaissance existant au niveau national et piloté à la fois par la MNHN au niveau national et par les DREAL au niveau régional. Afin de garantir l’homogénéité de l’inventaire au niveau régional, des règles d’établissement des ZNIEFF ont été décidées au niveau national et se trouvent dans

. Le premier guide est paru en 1997, le dernier a été édité en 2014.

Bordereaux simplifié et de saisie accompagné de la notice

Le

permet de nous faire parvenir une proposition de nouvelle ZNIEFF avec les éléments descriptifs minimum. La permet de renseigner les informations de manière codée. Cette proposition doit être accompagnée d’une proposition de contour au minimum sur une carte IGN au 1/25000e. Cette proposition sera alors envoyée au département Biodiversité de la DREAL de Bourgogne-Franche-Comté afin d’être traitée. Le , quant à lui, permet la mise à jour de la fiche d’une ZNIEFF existante.

Régions naturelles

Les

sont des zonages d’étude réalisés à partir des unités et sous-unités paysagères en tenant compte de la topographie et de la géologie de la région.

Précision géométrique : échelle de saisie 1/25 000 ème.

NB : Les régions naturelles ne sont ni des zonages réglementaires ni des zonages d’inventaires. Il s’agit de zonages d’étude.

Partager la page

S'abonner