Journée logement d’abord - 5 décembre 2018
"Logement d’abord en Bourgogne Franche Comté, tous concernés"
Bernard SCHMELTZ, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte d’Or et la Fédération des acteurs de la solidarité de Bourgogne-Franche-Comté ont convié les acteurs de l’habitat et de l’hébergement à une journée d’échanges et de mobilisation régionale sur la mise en œuvre régionale du plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme le mercredi 5 décembre 2018 en présence de Sylvain MATHIEU, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), de la DREAL et de la DRDJSCS Bourgogne Franche Comté.
Cette journée a été l’occasion de rappeler les priorités d’action publique du logement d’abord et de faire part de l’engagement et des expériences des élus sur le territoire.
La journée a été ponctuée par la signature de la convention régionale d’engagement pour le Logement d’Abord entre l’Etat, l’USH et l’UNPI.
Une table ronde a été organisée sur la mise en œuvre du logement d’abord en Bourgogne-Franche-Comté, la mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’Abord dans le Doubs, territoire lauréat de l’appel à projet national, un retour d’expérience sur les CHRS hors les murs en Saône-et-Loire, la présentation du projet d’appartements de coordination thérapeutique « Un chez soi d’abord » en Côte d’Or et la mobilisation du Parc privé- ANAH.
Cinq word café ont été organisés autour des questions prioritaires suivantes :
- Comment orienter les personnes de la rue dans le logement ?
- Quelle offre de logement et d’hébergement mobiliser dans la stratégie Logement d’abord ?
- Quelles modalités d’accompagnement des personnes dans la stratégie du Logement d’abord ?
- Comment prévenir les ruptures dans les parcours résidentiels des personnes en grande difficulté sociale ?
- Comment mobiliser et sensibiliser pour le logement des réfugiés ?
La clôture de la journée à laquelle ont participé plusieurs centaines d’acteurs institutionnels, politiques, associatifs, s’est faite en présence de Sylvain MATHIEU, DIHAL, de Jean-Pierre Lestoille, DREAL BFC, et de Patrice Richard, DRDJSCS BFC.
Pour donner suite à cette journée, une instance régionale de concertation sur le logement d’abord sera mise en place dès janvier 2019 pour évoquer les leviers de la mise en œuvre opérationnelle, les freins rencontrés un an après le lancement du plan, le rôle de chaque acteur, le suivi de l’avancée du plan et le mode de partage des informations.