Référentiels à prendre en compte
Guides généraux :
- Guide d’aide à la définition des mesures ERC (CEREMA,218)
Guides sectoriels :
Photovoltaïque
Éolien
Guide sur l’application de la réglementation relative aux espèces protégées pour les parcs éoliens terrestres. (Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) et Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), mars 2014)
Guide relatif à l’élaboration des études d’impacts des projets de parcs éoliens (DGPR, 2016)
Diagnostic chiroptérologique des projets éoliens terrestres (SFEPM, 2016)
Outil d’aide à la décision Avifaune/éolien en Bourgogne-Franche-Comté : identification des enjeux (LPO BFC, 2021)
Eolien et biodiversité : Synthèse des connaissances sur les impacts et les moyens de les atténuer (LPO, ONCFS, 2019)
Protocole de suivi environnemental des parcs éoliens terrestres (MTE, 2018)
Infrastructures
Mémento "Projets et espèces protégées" – appui à la mise en oeuvre de la réglementation "Espèces Protégées" dans les projets d’activités, d’aménagements ou d’infrastructures (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Midi-Pyrénées, juin 2014). (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Midi-Pyrénées, juin 2014)
Sécurisation des projets d’infrastructures linéaires de transports, volet espèces protégées (CEREMA, 2017) (CEREMA,2017)
Carrières
Guide des méthodes de diagnostic écologique des milieux naturels - Application aux sites de carrière (Adam Y., Béranger C., Delzons O., Frochot B., Gourvil J., Lecomte P., Parisot-Laprun M., 2015) (Adam Y., Béranger C., Delzons O., Frochot B., Gourvil J., Lecomte P., Parisot-Laprun M., 2015)
Amphibiens et zones humides
Protocole d’hygiène pour le contrôle des maladies des amphibiens dans la nature à destination des opérateurs de terrain (Miaud C., Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, Université de Savoie et Ecole Pratique des Hautes Etudes, 2014) (Miaud C., Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, Université de Savoie et Ecole Pratique des Hautes Etudes, 2014)