« Vélo et territoires » : un nouvel Appel à Projets en 2018

Cet Appel à projets lancé par l’ADEME et auquel s’associe la DREAL s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des territoires dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.

Il s’adresse aux territoires de moins de 250 000 habitants pour leur permettre la mise en œuvre du Plan Vélo (présenté le 14/9/18 par le gouvernement) et de mobiliser la dotation de soutien à l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis. Le détail des informations est disponible sur le lien : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/VELO2018-71

Trois axes sont proposés dans le cadre de cet AAP :

Axe 1 : Soutenir la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables via le financement d’études

  • De planification stratégique ou schéma directeur « vélo » (ce schéma directeur sera établi en cohérence avec les schémas interurbains des Départements et Régions).
  • De maîtrise d’ouvrage pré opérationnelle d’aménagement.
  • De maîtrise d’œuvre opérationnelle d’aménagements sur des itinéraires (ou des tronçons d’itinéraires) complexes :
    • Tronçon d’aménagement de réseau cyclable principal (réseau express vélo, piste cyclable, voie verte…) significatif entre deux pôles de l’EPCI ou deux EPCI ; Franchissement d’un point dur (voie de communication, barrières naturelles, voie d’eau…) ;
    • Dispositifs de stationnement capacitaires
    • Jalonnement.

Axe 2 : Soutenir le développement de l’usage du vélo dans les territoires en finançant :

  • L’émergence de services vélos (ateliers de réparation, vélo-écoles, accompagnement, stationnement…) dans des territoires qui en sont peu dotés ou dépourvus.
  • La mise en œuvre de services innovants (vélos spéciaux par exemple vélos cargos ou pour le transport d’enfants, concept de stationnements, vélos en libre-service sans station, signalétique ou cartographie dynamique…).

Axe 3 : Soutenir l’ingénierie territoriale pour mettre en œuvre une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire en finançant :

  • Le recrutement de chargés de mission vélo / mobilités actives (statut contractuel) pour mettre en œuvre leur politique cyclable (réalisation du schéma, animation/communication, développement des services, évaluation, accompagnement des changements de pratiques sociales et comportement.
  • La création de campagnes de communication grand public, particulièrement à destination des publics jeunes.s

Les projets déposés dans le cadre de cet AAP pourront répondre à un ou plusieurs de ces trois axes. Le dépôt de projets conformes aux axes 2 et 3 est conditionné au dépôt d’un projet d’étude (type 1 ci-dessus) ou à la présentation dans le dossier de candidature d’un schéma directeur validé par la collectivité.

Le premier relevé pour cet Appel à Projets « Vélo et territoires » est ouvert jusqu’au 10/12/2018 - 12h00.

Un second relevé est prévu le 11/02/2019.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet