Accessibilité de la gare de Dole, les travaux sont lancés.

Le programme d’accessibilité des gares nationales et régionales de Bourgogne-Franche-Comté est une priorité partagée pour l’Etat et la Région et celle-ci a été réaffirmée dans l’avenant au Contrat de Plan Etat-Région signé le 25 janvier dernier avec des crédits supplémentaires fléchés.

Le programme se poursuit activement en 2019 avec le 13 mars le lancement d’une nouvelle opération en phase travaux : la gare de Dole.

En présence des représentants d’associations d’usagers et de personnes à mobilité réduite, et marteaux en mains, les élus locaux, le directeur territorial de SNCF Réseau, Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l’accessibilité, les cofinanceurs représentés pour la Région par Marie-Guite Dufay, présidente et Michel Neugnot, vice président et pour l’Etat par Nicolas Ventre, sous-préfet de Dole ont symboliquement abattu un morceau de mur.

Ce mur qui tombe avant que les engins de travaux ne viennent prendre place sur le chantier montre les obstacles réels trop souvent rencontrés par les usagers des gares et pour lesquels l’accessibilité totale aux quais, aux bâtiments et aux matériels reste un parcours du combattant. Le droit de se déplacer demeure pourtant fondamental comme l’ a souligné Brigitte Thorin.

En Bourgogne-Franche-Comté, 33 gares nationales et régionales sont inscrites au SDAP et pour lesquelles l’accessibilité à l’horizon 2025 comme le prévoit la loi demeure un défi en termes financiers, techniques et d’exploitation ferroviaire.
En 2019, les gares de Lons le Saunier, Cosne sur Loire et Belfort seront les prochaines à entrer en phase travaux tandis que les études préparatoires se poursuivent activement sur une douzaine de gares.

Pour en savoir plus :

Les photos

Partager la page

S'abonner