Application mobile pour l’arrimage des marchandises
Chaque année, des dizaines de milliers d’accidents et d’incidents dus à un défaut d’arrimage des marchandises sont à déplorer sur les routes et autoroutes de France. Les transporteurs et les chargeurs ont également un rôle essentiel à jouer dans la sécurisation du transport des marchandises, de même que le conducteur.
Partant de ce constat, l’association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT) a mis au point un indicateur simple et gratuit baptisé « AFT Sanglage » qui permet de conseiller l’ensemble des conducteurs routiers de marchandises lors des opérations d’arrimage.
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté (service Transports et Mobilités) s’est tout naturellement associée à cette démarche exemplaire de sécurisation en finançant en partie l’application en 2015 sur le BOP Sécurité Routière.
Cette application a été présentée officiellement aux professionnels et à la presse, le jeudi 17 mars 2016 dans les locaux du centre AFTRAL de Serre-les-Sapins.
Olivier Thirion, chef de service adjoint du service Transports et Mobilités de la DREAL et Delphine Migliaccio, déléguée régionale de l’AFT, accompagnés du développeur de l’application, ont rappelé le contexte et effectué une présentation dynamique de cette application.
A noter la participation de nombreux agents du pôle Contrôle du département Régulation des transports de la DREAL.
L’application est disponible sur Iphone, Android et Windows Phone
.
Sans se substituer aux calculs indispensables acquis au cours des formations obligatoires des conducteurs routiers, cette application calcule le nombre de sangles permettant de sécuriser une marchandise, uniquement selon la technique d’arrimage, dite « arrimage de force » (par frottement).
Son utilisation est très simple : pour le conducteur souhaitant vérifier qu’il a utilisé le bon nombre de sangles pour son chargement, ou souhaitant contrôler un arrimage de marchandise qu’il n’a pas réalisé lui-même, il suffit de saisir quelques données comme le poids, les dimensions du chargement, la tension cliquet , les matériaux en contact, l’appui tablier semi-remorque. Le résultat indiquera ainsi le nombre de sangles à utiliser.
Contacts : (DREAL) michel-c.laurent@developpement-durable.gouv.fr (AFT) delphine.migliaccio@aft-dev.com
Retrouvez le retour sur la présentation de l’application sur le site de l’AFT.
Sur le même sujet
Les immatriculations de véhicules particuliers neufs en Bourgogne-Franche-Comté entre 2021 et 2023
Entre 2021 et 2023, les ventes de véhicules particuliers neufs électriques ont pratiquement doublé en Bourgogne-Franche-Comté
10 décembre 2024
Challenge de la Mobilité 2023 : des rencontres départementales
Au programme de ces rencontres : un temps de présentation du Challenge et des outils de mobilisation disponibles et un second temps qui est dédié (…)
1er juin 2023