Colloque ORT 2019 : La mobilité au cœur des débats

Le 3ème colloque annuel de l’Observatoire Régional des Transports s’est déroulé le 10 octobre dernier à Dijon avec pour thème « La mobilité partout et pour tous en Bourgogne-Franche-Comté : les territoires se mobilisent ».

Cette journée a fortement mobilisé le service transports de la DREAL et a rencontré un vif succès. Plus d’une centaine de représentants des collectivités, services de l’État, acteurs de la mobilité ont participé à cette journée labellisée « France Mobilités ». Elle a permis de présenter la future Loi d’Orientation des Mobilités que les territoires devront s’approprier et la stratégie de la Région, chef de file de la mobilité. M. Michel Neugnot, 1er vice-président du Conseil Régional a notamment précisé sa vision sur les futurs bassins de mobilités.

Elle a également permis un partage d’expériences de la part de plusieurs collectivités et d’entreprises engagées de longue date ou plus récemment dans la recherche de solutions de mobilités adaptés à leurs territoires.

Cette journée a été riche en échanges grâce en particulier à l’application Wisembly et à l’appui technique du CVRH de Mâcon. Cette application, à laquelle les participants ont pu se connecter via leur smartphone, a permis d’interagir avec les intervenants par le biais de questions et réactions qui ont été affichées sur l’écran.

M. David Caubel, chargé du pilotage national de la démarche « France Mobilités » a bien souligné qu’une dynamique a été lancée avec une démarche collective ouverte à tous les acteurs de la mobilité, conçue pour soutenir l’expérimentation et le déploiement de projets concrets répondant aux besoins de mobilité. Comme l’a souhaitée la ministre dès 2018, cette dynamique sera portée en Bourgogne Franche-Comté par une cellule d’accompagnement régional pilotée par le CEREMA avec la DREAL, l’ADEME et la Banque des Territoires. Elle aura vocation à servir de caisse de résonance aux multiples initiatives qui se font jour dans l’ensemble de la région.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Observatoire Régional des Transports

Partager la page

S'abonner