Conférence "A pied, à vélo : bien dans ma ville" les 21 & 22 septembre 2022

La deuxième rencontre «  A pied, à vélo : bien dans ma ville » est organisée par l’association Rue de l’Avenir et la Maison de Sciences de l’Homme (MSH), avec le soutien de Dijon métropole, du CEREMA ("programme Une Voirie pour Tous"), de l’ADEME, de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, et de la présence active d’étudiants.

Ce colloque s’adresse à tous les acteurs de l’espace public et des mobilités, et concerne notamment les collectivités, les professionnels de l’aménagement, les universitaires, les étudiants, les associations et bien entendu les citoyens.
Les premières réunions « A pied, à vélo, bien dans ma ville » en 2019, avaient eu pour objectif de dresser un état des lieux concernant le lien entre les modes de déplacements actifs et le bien-être en ville.
Les deuxièmes rencontres de 2022 permettront de poursuivre la réflexion en privilégiant la marche, compte tenu d’une situation sanitaire qui a mis sur le devant de la scène, la pratique urbaine de la marche et d’une actualité liée au succès du Baromètre des villes marchables et des Premières assises de la marche en ville à Marseille en 2021.

Leurs objectifs seront :

  • de partager des pratiques d’observation et de diagnostic de marchabilité dans le cadre de parcours urbains variés qui s’inscriront dans le cursus universitaire d’une trentaine d’étudiants,
  • de valoriser des expériences en faveur de la marche à toutes les échelles, tailles de ville ou tailles de territoire cible (quartier, périphérie, métropole entière)
  • de trouver des pistes de travail et de recherche lors d’ateliers « en parcours » sur des thématiques concernant le lien social, la complémentarité des modes ou le partage de l’espace public.

Ces 2 journées se dérouleront les 21 et 22 septembre à la MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME sur le campus de l’université Dijon-Bourgogne, 6 esplanade Érasme, 21000 Dijon.
(tram : ligne 1 station Érasme)

Pour participer, remplissez le formulaire d’inscription

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet