Dijon : l’État investit pour une gare accessible à tous

Le chantier de mise en accessibilité de la gare de Dijon vient d’entrer dans une phase active avec des travaux massifiés durant l’été. Cette 1ère phase de travaux vise à mettre en accessibilité PMR les quais de la gare côté avenue Albert 1er avec des quais mis à niveaux, la création d’ascenseurs de rampes d’accès et de tous les équipements nécessaires aux voyageurs mal-voyants.

Ces équipements répondent à l’obligation qui nous faite par la loi mais elle donne également l’occasion d’achever la modernisation de la principale gare de Bourgogne Franche-Comté avec 16 000 voyageurs/jour. Cette phase de travaux va s’effectuer en demi-gare fermée, avec une organisation de chantier facilitée pour les entreprises et permettant ainsi d’avancer plus vite et à des coûts moindres. La seconde phase de travaux portant sur les quais côté batiment voyageurs est prévue durant l’été 2021 avec une fin d’opération fixée à fin 2021.

La DREAL s’est fortement impliquée sur cette opération dont l’État est le principal financeur aux côtés de la Région et de Dijon Métropole. Les efforts financiers très importants menés dans le cadre du Contrat de Plan permettent que le retard rencontré dans la mise en accessibilité des gares soit peu à peu comblé dans notre région. Ainsi, d’autres opérations vont bientôt se terminer : Dole, Lons le
Saunier, Belfort, Cosne sur Loire.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner