FOCUS en Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, il est recensé 12 EPCI de plus de 50 000 habitants (en cassis sur la carte) et 31 EPCI de plus de 20 000 habitants (en turquoise sur la carte).
Cartographie des PCAET obligés en Bourgogne-Franche-Comté
(*) sous réserve de l’approbation définitive du SDCI engendré par la loi NOTRe.
Liste des PCAET obligés en lien avec la carte ci-dessus
1 | CA Beaune Côte et Sud |
2 | Dijon Métropole |
3 | CA Pays de Montbéliard Agglomération |
4 | CU du Grand Besançon Métropole |
5 | CA du Grand Dole |
6 | CA de Nevers |
7 | CU Le Creusot Montceau-les-Mines |
8 | CA Mâconnais Beaujolais Agglomération |
9 | CA Le Grand Chalon |
10 | CA de l’Auxerrois |
11 | CA du Grand Sénonais |
12 | CA du Grand Belfort |
13 | CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges |
14 | CC Auxonne Pontailler Val de Saône |
15 | CC de la Plaine Dijonnaise |
16 | CC du Pays Châtillonnais |
17 | CC Rives de Saône |
18 | CC Loue-Lison |
19 | CC Porte du Haut Doubs |
20 | CC du Grand Pontarlier |
21 | CC du Val de Morteau |
22 | CC Champagnole Nozeroy Jura |
23 | CA Espace Communautaire Lons Agglomération |
24 | CC Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura |
25 | CC Haut-Jura Saint-Claude |
26 | CC Sud Nivernais |
27 | CC Les Bertranges |
28 | CC Cœur de Loire |
29 | CC Val de Gray |
30 | CA de Vesoul |
32 | CC du Pays d’Héricourt |
33 | CC Bresse Louhannaise Intercom’ |
34 | CC du Grand Autunois Morvan |
35 | CC Entre Arroux, Loire et Somme |
36 | CC Le Grand Charolais |
37 | CC Terres de Bresse |
38 | CC de Puisaye Forterre |
39 | CC Serein et Armance |
40 | CC Yonne Nord |
41 | CC du Jovinien |
42 | CC Avallon, Vézelay, Morvan |
43 | CC du Sud Territoire |
44 | CC Terres d’Émeraude Communauté - Le Jura Révélé |
Le plan climat-air-énergie territorial est porté par les intercommunalités de plus de 20 000 habitants et concerne tout le territoire de la collectivité (auparavant, les PCET étaient élaborés par les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et portaient principalement sur le champ de compétences de cette collectivité.)
L’EPCI est coordinateur de la transition énergétique sur le territoire. Il doit animer et coordonner les actions du PCAET sur le territoire.
Dispositions transitoires pour certains plans climat
La démarche d’élaboration de plans territoriaux relatifs au climat et à l’énergie n’a pas débuté avec les PCAET, mais la loi TECV a renforcé le contenu et les exigences permettant de juger qu’un plan est un « PCAET ». En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs territoires ont vu leur « ancien » PCET approuvé pendant la période transitoire de parution des textes législatifs concernant les PCAET.
Selon le dispositif dérogatoire mis en place par le législateur, ils ont pu formuler une demande pour faire reconnaître que leur « PCET vaut PCAET ». Les territoires pour lesquels cette reconnaissance est accordée respectent ainsi l’exigence d’élaboration d’un PCAET pendant une période définie. En effet, les PCAET sont des documents qui doivent évoluer régulièrement et ils doivent être périodiquement mis à jour.
En Bourgogne Franche-Comté, seule la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon dispose d’un PCET valant PCAET jusqu’au 17 juin 2019 reconnu par le préfet de région. Cette collectivité a engagé la révision de celui-ci par délibération du 21 décembre 2017.
D’autres territoires avaient eux aussi formulé des demandes similaires mais n’ont pas obtenu cette reconnaissance
• La Communauté d’Agglomération de Belfort, qui a donc engagé l’élaboration d’un PCAET par délibération du 24 avril 2017.
• La Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard Agglomération qui a engagé la révision de son PCAET par délibération du 08 août 2018.