Gestion quantitative

La Région Bourgogne-Franche-Comté possède un réseau hydrographique dense de 48 600 km de cours d’eau. Les plus remarquables sont la Saône, le Doubs, l’Ognon et la Loue sur le bassin Rhône-Méditerranée, la Loire et l’Arroux sur le bassin Loire-Bretagne et la Seine, l’Yonne et l’Armançon sur le bassin Seine-Normandie. La plupart de ces cours d’eau connaissent des étiages sévères en raison du faible soutien des ressources alluvionnaires.
La Bourgogne-Franche-Comté est également riche en grands lacs naturels (lac de Saint Point dans le Haut-Doubs, lac des Rousses et de Chalain dans le Jura…) et en plans d’eau artificiels (lac de Vouglans dans le Jura, lac de Pannecière et des Settons dans la Nièvre…). Elle se distingue aussi par 1 000 km de canaux (Bourgogne, Nivernais …) pour lesquels des prélèvements peuvent être réalisés pour garantir la navigation.

Une autre spécificité de la Bourgogne-Franche-Comté est la présence de karst sur une bonne partie de la région (massif du Jura, plateaux Haut-Saônois, côtes viticoles de Dijon, Chalon et Mâcon, plateau du Châtillonais…). Si les systèmes karstiques offrent des ressources d’eau souterraine (alimentation en eau potable de Dijon, Besançon, Beaune, Vesoul…), elles sont également très vulnérables à la pollution (certaines sources ayant des bassins d’alimentation très étendus, avec souvent une faible couverture de surface) et aux étiages (systèmes karstiques peu développés).
La présence de karst explique également en partie le déficit hydrique des sols assez prononcé et l’existence de cours d’eau sensibles aux étiages dans la région.

La région Bourgogne-Franche-Comté se caractérise également par une grande diversité de paysages, liée à des contextes géologiques et géomorphologiques variés, avec des plateaux au Nord-Ouest et à l’Est, des plaines dans l’Ouest et le centre de la région (fossés de la Loire et de la Saône) et des reliefs dans l’Est de la région (massifs des Vosges et du Jura) et le Morvan dont il résulte une pluviométrie hétérogène (600 mm/an en plaine jusqu’à 2 500 mm/an sur les hauteurs).
Cette diversité détermine les usages des territoires avec notamment des zones de grandes cultures (plaine de la Saône, de l’Yonne aval) et d’élevage (bovins viande à l’Ouest et lait à l’Est) et quelques grands bassins industriels (chimie dans le Jura, automobile dans le Territoire de Belfort et le Doubs, bassins miniers et industriels associés en Saône-et-Loire).

Partager la page

S'abonner