La LiNO est mise en service

11h10 ce lundi 10 février 2014, les équipes de la Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR-CE) donnent le feu vert au premier véhicule pour emprunter les 6,5 km de la LiNo dans le sens Plombières-lès-Dijon vers la Toison d’Or.

Les uns après les autres, véhicules légers et poids lourds sortent du tunnel côté Talant sous les yeux des agents de la DREAL et de la DIR-CE qui ont œuvré pour que ce chantier et cette mise en service se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

On sent une pointe d’émotion dans les regards de chacun.

15h45, le dernier débalisage est effectué par la DIR-CE au niveau de la jonction de la LiNo avec l’actuelle rocade et sur la bretelle d’accès au rond-point Georges Pompidou. L’intégralité des 6,5 km, dans les 2 sens de circulation, est désormais ouverte à la circulation.
Coups de klaxon sympathiques et signes amicaux traduisent l’impatience et la satisfaction des nombreux automobilistes.
La LiNo améliorera leur déplacement au sein de l’agglomération en délestant les boulevards urbains dijonnais ainsi que certains quartiers des communes d’Ahuy et de Fontaine-lès-Dijon, qui n’avaient pas vocation à accueillir un tel trafic.

La LiNo, de nombreux dijonnais en rêvaient. Désormais, c’est une réalité.

Cliquez sur les images pour les agrandir. Crédits photos : DREAL Bourgogne.

Focus : les équipes de la DIR-CE exploitent la LiNo. Merci de penser à leur sécurité

Les 6,5 km de la LiNo (d’ailleurs, doit-on continuer à l’appeler LiNo car elle prolonge désormais la rocade de Dijon ou RN 974) seront exploités, contrôlés et entretenus par les équipes de la DIR-CE, 365 jours / 365.
A l’occasion de cette mise en service, nous vous rappelons que les femmes et les hommes de la DIR-CE travaillent quotidiennement pour la sécurité de vos déplacements, tant sur la rocade, la LiNo ou l’A38. Merci de penser à leur sécurité quand vous les croisez lors de travaux, ou d’accidents.
Depuis 2006, sept agents des DIR ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Ces agents sont également témoins ou victimes chaque année d’une soixantaine d’accidents.
Alors, ne soyons jamais trop vite, trop près, trop tard…

Le ministère de l’Écologie lance une campagne nationale de communication pour faire évoluer le comportement des conducteurs et faire prendre conscience qu’une conduite inadaptée met en danger la vie des agents qui interviennent sur les routes et autoroutes. Le film vous est proposé ci-dessous.

Trop vite, trop près, trop tard.
Trop vite, trop près, trop tard.

Partager la page

S'abonner