Le 2 février, on fête la Journée mondiale des zones humides !

Elle marque le 54ème anniversaire de la signature en 1971 de la Convention internationale sur les zones humides dans la ville de Ramsar, en Iran.

Durant tout le mois de février, on célèbrera les zones humides autour du thème « Protéger les zones humides pour notre avenir commun », avec plus de 700 activités organisées dans toute la France pour sensibiliser le grand public à l’importance des zones humides.

En BFC, ce sont 52 évènements auxquels vous pouvez participer. C’est l’occasion de revenir sur leur importance en BFC !

Les zones humides sont un véritable atout pour nos territoires :
  • Elles permettent de retenir l’eau sur le territoire, et d’ainsi lutter contre les sécheresses, de plus en plus fréquentes en BFC.
  • Lors de fortes crues, les zones humides permettent de ralentir les eaux, de dissiper l’énergie du cours d’eau et ainsi de limiter l’impact des inondations.
  • Les zones humides épurent les eaux et limitent la pollution.
  • Ce sont des réservoirs de biodiversité, essentiels à la vie et à la reproduction de nombreuses espèces.
  • Les zones humides, particulièrement les tourbières, sont des puits de carbone : elles stockent le carbone, mais le relargue dans l’atmosphère si elles sont détruites.

Les zones humides sont essentielles à notre région, et à son adaptation au changement climatique. En Bourgogne-Franche-Comté, 50% des zones humides ont déjà disparus, sous la pression des activités humaines : extension urbaine, mise en culture, aménagement et canalisation des cours d’eau, pollutions… malgré la mise en place de mesures de protection. Aux actions anthropiques, s’ajoutent maintenant les effets du dérèglement climatique qui accélère l’assèchement des zones humides.

Au vu de leur importance pour notre territoire, il est capital de les protéger et les restaurer.

Pour plus d’informations sur la Journée Mondiale des Zones Humides et les actualités en BFC, rendez-vous sur le site du CEN BFC

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet