Dernier bulletin de suivi d’étiage
Téléchargez le dernier bulletin de suivi d’étiage
Situation au 25 août 2025
On constate que sur les 83 stations suivies dans le cadre de la surveillance de l’étiage, 47 voient leur minimum de débit moyen sur trois jours sur les 14 derniers jours (Qm3J-N à 14 jours) baisser depuis le précédent bulletin. On dénombre 23 stations où le Qm3J-N à 14 jours est stable, et 13 où il est à la hausse.
Cette baisse d’une majorité des Qm3J-N à 14 jours s’explique par le fait que les débits de beaucoup de rivières étaient en train de baisser lors du précédent bulletin, avec le débit minimum sur 3 jours consécutif relevé du « 15/08 au 17/08 ». En l’absence de précipitations avant le mardi 19 ou le mercredi 20, le débit minimum sur 3 jours consécutif s’est établi du « 17/08 au 19/08 » pour de nombreuses stations dans ce bulletin, en prenant une valeur légèrement inférieure à celui du bulletin précédent.
Avec des Qm3J-N à 14 jours majoritairement à la baisse, beaucoup d’unités sécheresses voient leur niveau de qualification d’étiage se dégrader. On dénombre un total de 22 unités sécheresse dont l’étiage est qualifié en crise, 27 unités en alerte renforcée, 7 unités en alerte, 6 unités en vigilance et 4 unités dont le Qm3J-N à 14 jours est au-dessus du niveau de vigilance.
En ce qui concerne les nappes d’eau souterraine, la dynamique reste globalement à la baisse depuis le 18 août. Sur les 31 points de suivi avec des données à jour, 16 nappes présentent une tendance à la baisse, 4 sont stables et 11 sont à la hausse.
En comparant les niveaux actuels aux indicateurs piézométriques standardisés (IPS) calculés par le BRGM pour un mois d’août, on constate que les niveaux restent globalement en dessous de la moyenne d’un mois d’août. On dénombre ainsi plus de nappes modérément basses, basses et très basses que de nappes modérément hautes et hautes (et aucune nappe ayant un niveau très haut pour un mois d’août).
Prochain bulletin : lundi 1er septembre 2025