Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance
 

Logement

 
 
Le parc privé de logements
Cette publication contextualise les principaux enjeux du parc privé dans la région présente et réalise le bilan des financements de l’État pour l’amélioration de l’habitat (aides de l’Anah, Eco-PTZ, Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique)
 
Études Loyers parc privé
Depuis 2007, l’ADIL du Doubs réalise en partenariat avec la Dreal une enquête sur les loyers dans le parc privé des départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Le champ retenu concerne uniquement les logements en gestion déléguée, la location directe entre particuliers n’est pas prise en compte. Après une interruption de deux ans (2016 et 2017) suite à la fusion des régions, l’analyse des loyers au 1er janvier 2018 marque la reprise de la mise à disposition de références de loyers. Ces références sont précieuses pour que les territoires puissent analyser les marchés locatifs locaux.
 
Étude Besoins en logement

Région étendue, en large partie rurale et à faible dynamisme démographique, la Bourgogne-Franche-Comté est peu concernée par la crise du logement. Néanmoins, l’évolution du nombre de logements et l’adaptation de l’habitat aux besoins futurs des ménages reste un enjeu majeur pour les acteurs publics.

La construction de nouveaux logements est souvent allée de pair dans les dernières décennies avec une consommation d’espace plus rapide que la croissance de la population. Dans un contexte où les pouvoirs publics ont régulièrement réaffirmé leur ambition d’un développement résidentiel plus respectueux de l’environnement, une planification réaliste des besoins en logements redevient un enjeu stratégique aux déclinaisons multiples : enrayer la consommation d’espace et l’artificialisation des sols, ou encore réduire les trajets domicile-travail et particulièrement ceux effectués en voiture.

 
Offre foncière
Etude sur l’offre foncière en Franche Comté
 
Les logements vacants
Remobiliser les logements vacants est un enjeu fort en Bourgogne-Franche-Comté, région qui présente le plus fort taux de logement vacant des régions françaises.
 
Les logements communaux
Mal connus, les logements communaux conventionnés participent à l’accueil des ménages fragiles.
 
Les enjeux de la rénovation énergétique
La rénovation énergétiques des bâtiments et notamment des logements est un enjeu majeur pour respecter les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique. L’amélioration des performances énergétiques des logements doit permettre aussi de répondre au développement de la précarité énergétique, avec la hausse du coût de l’énergie. Enfin, elle permet de réduire la dépendance énergétique de la France et de limiter le déficit commercial du pays.
 
La question du bien vieillir : l’enjeu majeur de l’habitat adapté en Bourgogne-Franche-Comté
Avec l’entrée dans un âge avancé des « baby-boomers », devenus depuis la génération des « papy-boomers », la France comme de nombreux autres pays avant elle, se retrouve face à un enjeu de taille, consécutif au vieillissement de sa population : Comment adapter et améliorer les conditions de vie des personnes âgées de plus en plus nombreuses ?
 
La question du bien vieillir : l’enjeu majeur de l’habitat adapté en Bourgogne-Franche-Comté
Entre vieillissement de la population, parc de logements inadapté aux besoins et difficultés socio-économiques de certains ménages âgés, les pouvoirs publics se retrouvent face à un enjeu sociétal majeur.