Plan Vélo et Marche 2023-2027 : 1er Comité interministériel
Le 1er Comité interministériel sur le Plan Vélo et Marche 2023-2027 s’est tenu le 05 mai 2023
Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 implique de poursuivre et d’accentuer la réduction des gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire national.
Dès 2018 avec la loi d’orientation des mobilités (LOM) puis le Plan vélo et mobilités actives, le Gouvernement a amorcé un travail pour faire du vélo un moyen de transport à part entière pour les déplacements du quotidien
3 ambitions :
- Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
- Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combinée aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
- Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les acteurs français de la filière.
3 mesures phares :
- 1,5 milliard d’euros pour développer les infrastructures cyclables partout en France et ainsi doubler notre réseau cyclable d’ici 2030.
- Prolongation des aides à l’achat jusqu’à la fin du plan vélo et marche, en 2027, ainsi que l’ouverture de ces aides aux vélos d’occasion vendus par des professionnels.
- Formation de l’ensemble d’une classe d’âge au « Savoir Rouler à Vélo », soit 850 000 enfants en 2027.

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