Préservation des ressources stratégiques pour l’alimentation en eau potable en Bourgogne-France-Comté
Mise en ligne d’un site internet dédié aux ressources stratégiques : ce site internet a été́ créé dans l’objectif de répondre aux interrogations des collectivités et de leur donner accès aux outils et aux contacts pour initier une démarche de préservation sur leur territoire.
Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents et intenses, affectant d’ores et déjà la disponibilité de la ressource en eau, en particulier pour l’alimentation en eau potable (AEP), usage prioritaire en Bourgogne-Franche-Comté. Le changement climatique, en accélérant ces phénomènes, contribue à la diminution des débits naturels, ce qui renforce les tensions entre usages et accentue les problèmes de qualité de l’eau, notamment par la concentration des polluants. Cette situation engendre une pression croissante sur les milieux aquatiques et augmente le risque de conflits d’usage.
Afin d’anticiper ces tensions et de préserver des ressources pour un usage eau potable pérenne, les Schémas Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027 des trois bassins ont identifié 37 masses d’eau (dont 29 sur le bassin Rhône Méditerranée) en Bourgogne Franche-Comté sur lesquelles ont été définies des ressources dites stratégiques pour les besoins actuels ou futurs d’alimentation en eau potable.
Il s’agit maintenant de les préserver puisque ces ressources peuvent être altérées face aux pollutions diffuses ou accidentelles liées aux activités humaines de surface, notamment face à l’intensification des impacts du changement climatique et des pressions anthropiques, en conciliant l’aménagement du territoire, pour une préservation durable des ressources en eau.