Retour sur le déplacement de Bérangère Abba en Côte d’Or le 15 mars 2021

Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, a lancé le 15 mars dernier à Dijon les concertations régionales relatives à la Stratégie Nationale Biodiversité (SNB) 2021-2030 en région Bourgogne-Franche-Comté.

Après avoir participé à la réunion du Comité Régional de la Biodiversité puis rencontré des équipes de l’association des Réserves Naturelles de France, sa visite s’est achevée sur le site de la Montagne des Trois Croix à Santenay (21) et Dezize-lès-Maranges (71), en présence du Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne afin d’annoncer le financement d’actions concrètes en faveur de la biodiversité en région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de France Relance.

Jean-Pierre Lestoille, Thomas Petitguyot, Marie-Pierre Collin-Huet et Philippe Pagniez étaient présents.

Site emblématique d’intérêt archéologique, historique et touristique et reconnu pour son paysage (site classé), son patrimoine (UNESCO) et sa biodiversité (Natura 2000, ZNIEFF), la Montagne des Trois Croix, illustre parfaitement la possibilité de concilier activités humaines, économiques et préservation de la biodiversité.

Avec d’autres sites de pelouses et milieux rocheux de Côte-d’Or et Saône-et-Loire, elle bénéficiera ainsi du plan de relance à hauteur de 220 000 € pour financer des travaux de restauration des milieux, portés par le Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne en relation avec les communes et les agriculteurs concernés.

Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité et Daniel Sirugue président du CEN

Fortement mobilisée dans l’action de l’État pour la préservation de la biodiversité, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté intervient dans l’animation du Comité régional de la biodiversité (CRB), récemment renouvelé.
Le CRB rassemble 124 membres, élus, services de l’État, socio-professionnels, usagers, experts et associations.
Consulté sur l’élaboration et le suivi de la stratégie régionale pour la Biodiversité (SRB) et le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), il peut émettre des avis sur tous les sujets d’enjeu régional ayant trait à la biodiversité.

La DREAL sera également très présente sur le volet Plan de relance.
A partir de 2021, ce sont plus de 2,2 M€ qui vont être déployés en région Bourgogne-Franche-Comté pour des travaux en faveur de la biodiversité terrestre. Cette enveloppe financière est destinée aux gestionnaires d’espaces protégés, aux parcs naturels régionaux, aux conservatoires d’espaces naturels et aux collectivités.

La Montagne des Trois Croix :
- un site classé de 1 200 hectares, au paysage protégé depuis 1993. Le service Biodiversité, Eau, Patrimoine (SBEP) en assure le suivi.
- 3 800 hectares de zone Natura 2000 "Habitats naturels de l’Arrière-Côte de Beaune" pour la préservation des espèces et milieux d’intérêt européens. Encadré par SBEP, son suivi est assuré par la DDT 21.
- reconnu au bien UNESCO des "Climats du vignoble de Bourgogne", un territoire de 50 kilomètres allant de Dijon jusqu’à Santenay et aux Maranges est protégé par différents dispositifs nationaux et locaux, avec une gouvernance globale impliquant la DREAL.

Biodiversité 2030 : mobilisons-nous pour l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale !


Crédits photos : CEN Bourgogne (C. Duthu)

Partager la page

S'abonner