2 février : Journée mondiale des zones humides

Le 2 février c’est la journée mondiale des zones humides. La DREAL BFC contribue à leur préservation et à leur restauration.

Lacs, marais, tourbières, prairies humides, mangroves… Par leur richesse en habitats et en espèces, les fonctions écologiques qu’ils remplissent et leur place comme support d’activités économiques et de loisirs, les milieux humides sont au cœur de nombreux enjeux écologiques, économiques et sociaux.

  • Elles permettent d’atténuer les effets du changement climatique
    Les zones humides favorisent le stockage de l’eau dans les nappes phréatiques en hiver et soutiennent les débits des cours d’eau en été. Elles stockent également plus de gaz à effet de serre que les forêts !
  • Elles limitent l’impact des inondations
    Les zones humides, en stockant partiellement et temporairement l’eau, réduisent l’intensité des crues et retardent leurs pics. Les inondations sont moins dangereuses pour la population et moins destructrices.
  • Elles contribuent au maintien de la biodiversité
    Les zones humides abritent de nombreuses espèces végétales et animales dont certaines vivent exclusivement dans ces milieux. Elles servent de connexions entre terre et eau et sont indispensables aux déplacements des espèces.

Partager la page

S'abonner