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Transports Mobilités

2023 : le gouvernement multiplie par cinq le "fonds mobilité active" du plan vélo de 2018

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publié le 20 septembre 2022 (modifié le 22 septembre 2022)

Le fonds du plan vélo sera doté de 250 millions d’euros en 2023 (p.m. 50 M€ en 2018), a fait savoir Matignon, mardi 20 septembre : 200 millions seront consacrés aux infrastructures (appels à projet "continuité cyclable") et 50 millions d’euros pour le stationnement.
C’est le quatrième anniversaire de ce plan doté en principe de 500 millions jusqu’en 2025. Un « comité interministériel du vélo », qui intégrera tous les ministres concernés, va par ailleurs être lancé à l’automne, et se réunira tous les six mois.

Le « fonds mobilités actives », qui permet le financement d’infrastructures, s’inscrira « dans une logique de contractualisation avec les collectivités, pour s’assurer que les investissements soient ciblés et efficaces », poursuit la première ministre, précisant :

L’enveloppe pluriannuelle reste à définir, car elle s’inscrira dans la réflexion globale sur les infrastructures de transports, sur la base notamment du conseil d’orientation des infrastructures qui sera rendu cet automne.

L’État n’aura jamais mis autant d’argent sur une seule année pour aider au développement du vélo. Cela permettra à des villes périurbaines et rurales de pouvoir postuler aux prochains appels à projets.

A la fin de 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe, dont Élisabeth Borne était alors la ministre des transports, avait annoncé un « plan vélo » national instaurant notamment un fonds de 350 millions d’euros (50 M€/an) sur 7 ans (2018-2025), abondés de 150 millions d’euros supplémentaires par le plan de relance décidé après la pandémie de Covid-19.

Les cinq premiers appels à projets lancés entre 2019 et 2022 ont connu un franc succès, avec 933 projets lauréats pour un total de 365 millions d’euros de subventions.
599 territoires ont ainsi pu bénéficier d’un soutien à la réalisation de projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires.

Le plan vélo, qui court désormais jusqu’en 2027, entend également porter à l’intégralité d’une classe d’âge le dispositif « savoir rouler à vélo » à l’école primaire, dont ont bénéficié 160 000 enfants depuis trois ans.

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