4. Ressources en granulats

4.1. Réserves autorisées

4.1.1. Matériaux alluvionnaires
Au rythme actuel de production, la durée théorique des réserves autorisées fin 1994 est d’une vingtaine d’années dans les principaux secteurs productifs et consommateurs (Dole, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Morez), 12 ans dans le secteur Arbois - Poligny - Salins-les-Bains, 7 ans dans le Sud-Revermont où la production annuelle est la plus faible.

4.1.2. Roches massives calcaires
Dans les mêmes conditions, la durée théorique des réserves autorisées est de 3 ans dans le secteur Saint-Claude - Morez, 8 ans dans le secteur de Dole, 10 ans dans le secteur de Lons-le-Saunier, 13 ans dans le secteur Sud-Revermont, 58 ans dans le secteur Arbois - Poligny - Salins-les-Bains où la production annuelle est la plus faible.

4.1.3. Roches éruptives
Les réserves autorisées fin 1993 ne garantissent que 5 années de production au rythme actuel.

4.2. Ressources potentielles

4.2.1. Matériaux alluvionnaires
C’est dans le Nord du département, notamment dans le secteur de Dole, que les ressources en alluvions sont les plus importantes avec les gisements des plaines alluviales de l’Ognon, du Doubs, et de la Loue. Les alluvions plio-quaternaires affleurent aussi largement (forêt de Chaux, bordures de la vallée de la Loue).
Le secteur de Lons-le-Saunier profite des gisements de la vallée de la Seille. Le gisement de la vallée de l’Orain, plus éloigné, entre Dole et Lons-le-Saunier, n’est pas exploité actuellement, bien que son épaisseur soit remarquable.
Ailleurs, dans la moitié sud-est du département, les gisements potentiels, essentiellement d’origine fluvio-glaciaire, existent de façon sporadique (lambeaux) ou plus largement (vallées de l’Ain et de la Bienne).

4.2.2. Roches massives calcaires
En dehors de la dépression tertiaire de la Bresse (y compris la forêt de Chaux) qui s’étend en bordure occidentale du Jura, les calcaires du Jurassique affleurent partout très largement et les ressources potentielles en roches calcaires sont considérables :
- entre le massif de la Serre et la vallée du Doubs, au Nord et au Nord-Est de Dole,
- sur les premiers plateaux où les calcaires du Jurassique moyen sont prédominants,
- sur les hauts plateaux et dans la Haute-Chaîne où les calcaires du Jurassique supérieur sont omniprésents.

4.2.3. Roches massives éruptives
Le seul gisement potentiel forme une bande étroite, longue de plusieurs kilomètres, sur le flanc septentrional du massif de la Serre.

Partager la page

S'abonner