7.Conclusion

Les granulats représentent l’essentiel des matériaux de carrière extraits dans le département du Doubs, dans 77 carrières autorisées. Pour les 6 autres exploitations (pierre de taille et marnes pour tuiles et briques), le problème des réserves ne se pose pas.

L’origine des granulats produits dans le département est double :

- Des matériaux alluvionnaires, dont les ressources sont partout limitées en raison de l’épuisement des gisements, du développement de l’urbanisation et de la protection des eaux souterraines pour les alimentations en eau potable.

- Des roches calcaires concassées dont les réserves autorisées sont importantes et les ressources potentielles quasi inépuisables et géographiquement bien réparties. Toutefois, dans le secteur de Montbéliard, des problèmes de qualité subsistent.

16,5% de la production des carrières (essentiellement des calcaires concassés du Haut-Doubs) sont exportés, en particulier vers la Suisse. Par contre, le département du Doubs est déficitaire en matériaux d’origine alluvionnaire et fait appel aux départements voisins.

Une politique axée sur l’utilisation économe et rationnelle des matériaux alluvionnaires et sur la protection de l’environnement a été définie dans le cadre du schéma départemental des carrières du Doubs. Les dispositions envisagées sont les suivantes :

- réserver les alluvions aux seuls usages pour lesquels ces matériaux sont indispensables,

- développer le processus de substitution dans la fabrication des bétons, en réduisant progressivement la proportion de granulats alluvionnaires de 58% à 30% sur une dizaine d’années,

- adapter la production de matériaux aux besoins du département et des départements voisins,

- recycler les matériaux de démolition et les déchets de construction.

A cette fin, il serait nécessaire de mener une action d’information et de sensibilisation de toutes les parties concernées.

D’autres dispositions sont proposées concernant les conditions de sécurité liées à la desserte des carrières, les réaménagements, la création d’une commission locale d’information afin de favoriser la transparence pour les sites de carrières susceptibles de poser problème et une action de sensibilisation des carriers aux données environnementales.

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