8. Conclusion

Dans le département de Haute-Saône, l’exploitation des granulats représente l’essentiel de l’activité extractive de matériaux avec 97% de la production, en tonnage et près de 69 carrières autorisées sur un total de 75.

Globalement, le département est bien pourvu en ressources, qu’il s’agisse de matériaux alluvionnaires ou de roches calcaires, les potentialités en roches éruptives restant à préciser.

On constate une tendance à la surexploitation des alluvions à cause, d’une part, de l’abondance de la ressource, ce qui se traduit par l’importance des livraisons hors département, d’autre part, de l’utilisation quasi exclusive de ce type de matériaux dans la fabrication des bétons. C’est pourquoi, la réduction progressive des extractions en milieu alluvial est le principal objectif de la politique définie dans le cadre du présent schéma des carrières.
Les mesures prévues pour atteindre cet objectif sont :

  • dans le domaine routier, l’utilisation plus économe en réservant les granulats alluvionnaires aux seuls usages pour lesquels ils sont indispensables,
  • dans le domaine des bétons, le développement du processus de substitution par des granulats de roches massives calcaires,
  • dans le domaine des flux, l’adaptation de la production aux stricts besoins du département et des départements voisins.

Ces mesures appliquées au 15 prochaines années permettent d’envisager une économie de matériaux alluvionnaires équivalente à une superficie de 72 hectares en milieu alluvial avec, en contrepartie, une consommation supplémentaire de 9 hectares environ en milieu rocheux calcaire.

La mise en oeuvre d’une telle politique, qui implique une certaine rigueur dans l’examen des dossiers de demande d’autorisation, doit être accompagnée d’une action d’information et de sensibilisation de toutes les parties concernées, producteurs comme utilisateurs.

Les contraintes environnementales affectent principalement les gisements alluvionnaires des vallées et les gisements de roches éruptives localisés strictement dans le secteur des Vosges saônoises.

Bien que peu prometteur, a priori, et encore guère pratiqué, le recyclage des matériaux mérite d’être développé, ne serait-ce que pour éviter l’encombrement inutile des décharges.

Au terme de l’étude, il apparaît que deux études seraient nécessaires pour compléter utilement les données du schéma des carrières :

  • l’une, concernant les orientations en matière de réaménagement des carrières, destinée à localiser et caractériser les principaux types de milieux existant dans le département de Haute-Saône et à définir, pour chacun d’eux les principes d’aménagement optimaux à privilégier,
  • l’autre, visant à localiser et caractériser de façon plus précise quelques sites de carrières les plus aptes à accueillir des déchets inertes dans le département.

Partager la page

S'abonner