90 millions pour les mobilités durables en zone rurale
Annoncées le 15 juin dernier les mesures du plan ruralité, France ruralités, prévoient un volet mobilité doté d’un fonds de soutien de 90 M€ sur trois ans « pour favoriser les alternatives à la voiture individuelle ».

Ce fonds de soutien de 90M€ se destine à « accompagner les autorités organisatrices des mobilités rurales et leurs partenaires, dont les associations, dans le déploiement d’une offre de mobilités durables, innovantes et solidaires dites du "dernier kilomètre" (à la fois en ingénierie et en investissements), avec des véhicules électriques et solidaires, des vélos, le développement d’une offre de transport à la demande, etc. ».
Ce plan, auquel le Club a participé, vise à répondre à la dépendance de la voiture individuelle en milieu rural (70 % des trajets en milieu rural contre 54 % en milieu urbain). La ruralité concerne environ 30 000 communes (88% des communes françaises) présentant une faible densité de population dans lesquelles vivent 22 millions de personnes.
Plus d’infos sur : https://www.ecologie.gouv.fr/france-ruralites-plan-ambitieux-davantage-dequite-territoriale.
Sur le même sujet
Nouvel appel à projets Aménagements cyclables 2024
Une attention toute particulière sera accordée aux territoires les moins équipés, à faible densité de population et aux territoires ultramarins. Pour (...)
29 novembre 2023
Bilan 2023 du Fonds Vert sur le covoiturage & perspectives 2024
En 2023, première année de mise en œuvre du plan covoiturage, une importante progression du nombre de trajets effectués en covoiturage par plateforme (...)
29 novembre 2023
Retour sur la cérémonie 2023 de clôture du challenge BFC de la Mobilité
Le 21 novembre en soirée était organisé la cérémonie régionale de remise des prix, qui a permis de dévoiler les établissements lauréats du 3e Challenge (...)
23 novembre 2023