Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports Mobilités

1er appel à projets "Fonds mobilités actives 2019 - Continuités cyclables"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 janvier 2019 (modifié le 12 août 2022)

Pour contribuer au défi climatique, favoriser le pouvoir d’achat des plus modestes et contribuer à l’amélioration de la santé publique, le Plan Vélo national lancé le 14 septembre 2018 par le Ministre chargée des Transports, vise un triplement de l’usage du vélo pour atteindre 9 % de part modale en 2024.

La stratégie s’articule autour de 4 défis qui sont : lutter contre le vol, créer un cadre législatif encourageant, développer la « culture vélo » et sécuriser les voies cyclables.

Dans la continuité de ce plan vélo et mobilités actives, le Gouvernement Transports a annoncé le 13 décembre 2018 le lancement d’un appel à projets "Fonds mobilités actives - Continuités cyclables", dont l’objectif est d’aider les collectivités à résorber les discontinuités dans les itinéraires cyclables, qui résultent des obstacles que constituent de grandes infrastructures linéaires de transport (canaux, voies ferrées, chaussées à 2x2 voies, etc.).

Deux relevés annuels de candidatures sont prévus : au 15 avril et au 30 juin 2019, et les lauréats bénéficieront d’un taux de financement entre 20 et 40 %. L’enveloppe budgétaire de ce fonds s’élève à 50 M€ par an sur 7 ans.

Les détails de cet appel à projets sont disponibles en cliquant ici